WhatsApp : méfiez vous de cette escroquerie du texto à 6 chiffres ! 

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus le terrain de chasse préféré des escrocs. A ce propos, les utilisateurs de WhatsApp sont invités à la plus grande vigilance face à cette nouvelle forme d’arnaque !

L’escroquerie du texto à six chiffres fait de nouvelles victimes ces derniers temps. Elle cible principalement les utilisateurs de la plateforme WhatsApp. Voici comment les escrocs opèrent !

WhatsApp : une plateforme largement utilisée dans le monde

Avec près de 2 milliards d’abonnés issus des quatre coins du globe, WhatsApp figure aujourd’hui parmi les cibles préférées des arnaqueurs. Ces derniers se servent de la messagerie instantanée pour piéger leurs potentielles victimes. Le but étant de s’emparer de données personnelles à l’instar des identifiants ou des coordonénes bancaires. Pour ce faire, les cybercriminels utilisent un texto contenant 6 chiffres. 

Les malfrats vont alors adressé un message à leurs victimes via le compte d’un contact. Ces dernières ne se doutent ainsi de rien ! L’ami en question vous annonce qu’il a transmis un code par mégarde et vous demande de lui renvoyer. Mais le code en question n’est autre qu’un numéro qui permet d’ouvrir votre compte WhatsApp. C’est pourquoi, il ne faut surtout pas le lui donner ! 

Une technique bien rodée

A titre de rappel, WhatsApp demande un code à six chiffres à chaque fois que l’utilsateur utilise un nouvel appareil. Celui-ci est nécessaire pour mieux l’identifier. Dans la mesure où vous transmettez ce code à quelqu’un d’autre, la plateforme considère que vous cherchez, de votre plein gré, à vous connecter, via un autre appareil. 

Une fois que l’arnaqueur aura accès à ce code d’authentification, il peut faire ce qu’il veut de votre compte et accéder à divers renseignements. Vous risquez alors de vous faire usurper votre identité. Parmi les victimes, certaines ont vu leur compte Paypal dépouiller du jour au lendemain ! D’où l’intérêt de faire très attention !