Voyager avec de l’argent cash: les mesures à prendre avant de passer la douane

A l’approche des vacances d’été, nous sommes nombreux à vouloir voyager avec de l’argent cash. Il convient cependant de prendre certaines précautions avant de passer au niveau de la douane. 

Si vous voyagez avec plus de 10 000 euros cash, vous devez impérativement procéder à une déclaration en douane. A ce propos, il existe de nombreuses alternatives disponibles. Le non-respect de cette règle donne lieu à une sanction. 

Voyager avec de l’argent cash : le plafond à respecter

Avant de déclarer la somme en question auprès de la douane, il convient de vérifier le montant de l’argent liquide. Il ne faut pas dépasser un certain seuil au risque de devoir payer une amende. L’administration apporte davantage de précisions sur cette mesure obligatoire sur son site officiel. Notons que la déclaration de somme cash auprès de la douane s’applique à tous les voyageurs qui circulent sur le territoire européen. Le plafond en question est de l’ordre de 10 000 euros.

Quels sont les biens concernés ?

Lors de la déclaration, la douane prend en considération le montant total transporté par les voyageurs, qu’ils se déplacent seuls ou en groupe. Nul besoin donc de départager la somme de 10 000 euros dans l’espoir de contourner la règle. Il s’agit d’une mesure obligatoire auquel le voyageur doit se soumettre même s’il transporte cette somme pour le compte d’un autre. 

Un formulaire sera ainsi rempli par les tiers impliqués dans le voyage en cas de communauté d’intérêt. C’est ce qui se passe notamment lorsque la somme transportée est dédiée à une entreprise ou une association. 

Concrètement, la somme liquide peut prendre diverses formes : espèces, or, cartes bancaires, Il arrive également que certains voyageurs se déplacent avec des tickets de casino, des mandats ou encore des effets de commerce. Dans tous les cas, ils devront les réclamer auprès de la douane. Cette étape peut d’ailleurs se faire en ligne, par l’intermédiaire de la DALIA. Il s’agit d’une plateforme spécialisée dans la déclaration de capitaux.