Votre permis de conduire rose cartonné sera bientôt obsolète : jusqu’à quand pouvez-vous le changer ?

Si vous êtes toujours en possession de la version rose cartonnée du permis de conduire, il vous faudra le remplacer… LeMediaPresse vous aide à y voir plus clair.

En effet, il ne pourra pas vous être utile indéfiniment. Gardez à l’esprit qu’à un moment donné, il sera nécessaire de vous en séparer. Votre permis de conduire rose cartonné ne sera bientôt plus valable : découvrez jusqu’à quand pouvez-vous le changer.

Votre permis de conduire rose cartonné sera bientôt obsolète : jusqu’à quand pouvez-vous le changer ?

Comme vous le savez certainement déjà, le permis de conduire a été modernisé en un format compact et plastifié depuis 2013. Ce dernier est uniformisé pour tous les pays membres de l’UE.

Vous pouvez toujours jusque-là, continuer à rouler en toute légalité avec votre permis de conduire rose cartonné. Toutefois, n’oubliez pas que cette version est vouée à disparaître.

Ces anciens permis sont d’ailleurs progressivement remplacés par la version plastifiée au format carte de crédit.

Sa validité prendra fin à partir du 19 janvier 2033. Certes, vous disposez d’un délai suffisamment long, mais il est conseillé de ne pas tarder pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute. On ne sait jamais !

Avantages du nouveau permis.

Contrairement à l’ancien permis de conduire rose valable à vie, le nouveau permis plastifié nécessite d’être renouvelé tous les 15 ans ! Il n’est pas pour autant dépourvu d’avantages.

Ce nouveau format permet une consultation facile en ligne du solde de points. Il est plus durable que la version cartonnée étant donné qu’il est conçu pour résister à l’usure.

Il est conforme au format adopté par les pays de l’Union européenne, facilitant ainsi la reconnaissance à l’étranger. Mais surtout, il est difficile à falsifier ( grâce aux hologrammes).

Mieux encore, il n’exige ni examen de conduite, ni contrôle médical  pour son renouvellement.

Jusqu’à nouvel ordre, remplacer son ancien permis de conduire rose en la  nouvelle version est gratuit. Son remplacement reste gratuit en cas de vol ou de détérioration. En revanche, il a un coût en cas de perte. Il s’élève à 25 euros.