Voitures volées : voici les modèles les plus prisés par les cambrioleurs ! 

En matière de cambriolage de voitures, certains modèles attirent plus que les autres. En voici quelques-uns d’entre eux ? 

Selon l’observatoire Coyote Secure, une voiture se fait voler toutes les quatres minutes en France. Les malfrats ont cependant un penchant pour des modèles en particulier. Mais quels sont-ils ? Décryptage.  

Vol de voitures : le fléau s’intensifie en France 

Le ministère de l’intérieur a enregistré 133 800 cas de voitures volées au cours de l’année 2022 dans l’Hexagone. Ce qui correspond à une augmentation de 9% en comparaison avec les statistiques de l’an 2021. Parmi les véhicules volés, 70% appartiennent à des particuliers. Le reste inclut des motos et des véhicules utilitaires utilisés par des professionnels. Selon Coyote Secure, qui a récemment mené une enquête sur le sujet, 60% de ces voitures volées ont complètement disparu.

En France, les communes les plus impactées sont l’Auvergne-Rhône Alpes, l’ïle-de-France et les Provence-Alpes Côte d’Azur. Ces trois régions affichent en effet la moitié des cas de cambriolages enregistrés. Les voitures dotées du dispositif de tracage de Coyote Secure ont néanmoins plus de chance d’être récupérées par leurs propriétaires dans les 48h suivant le vol. En attendant, nous vous dévoilons ci-après les modèles les plus prisés par les voleurs !

Quels sont les modèles les plus impactés ?

Parmi les modèles souvent cambriolés nous retrouvons les voitures familiales. Cette catégorie de véhicules affiche un taux de sinistralité de 0,8 sur 1000, plaçant ainsi ces modèles à la queue du top 5. Elles sont suivies de près par la Berline dont le taux de sinistralité est de l’ordre de 1,7 sur 1000. 

Sur la marche du podium se trouvent les incontournables citadines (2,6 cas de vols sur 1 000). Viennent ensuite les redoutables SUV qui se retrouvent en seconde position du classement. Ces modèles de voitures affichent un taux de sinistralité évalué à 3,2 sur 1000. Enfin, le modèle de voiture le plus prisé par les cambrioleurs n’est autre que l’hybride avec un risque de cambriolage atteignant les 40% en France. Les résultats des études indiquent que le taux de sinistralité équivaut à 3,3 sur 1000 sur ce type de véhicule.