Voici pourquoi les consommateurs achètent déjà de l’huile d’olive en supermarché !

Beaucoup l’ignorent peut-être mais dans certains supermarchés, les consommateurs se ruent dans les rayons d’huile d’olive. Et pour cause…

La sécheresse qui a récemment frappé le continent européen a eu des impacts désastreux sur la fabrication de l’huile d’olive. Les consommateurs craignent aujourd’hui une rupture de stock en magasin.

Vers une nouvelle pénurie d’huile d’olive ?

C’est une nouvelle décevante pour de nombreux foyers français qui sont habitués à consommer de l’huile d’olive au quotidien. Il faut savoir qu’il s’agit d’un produit incontournable de la cuisine française. Raison pour laquelle il risque de disparaître très rapidement des grandes surfaces car la demande ne parvient pas à couvrir la production. Cette année, c’est l’Espagne qui est le plus impacté. A ce propos, un expert confie : « la récolte a été divisée par deux en 2023 à cause du manque d’eau ».

Notons que l’Espagne approvisionne près de la moitié de la production d’huile d’olive sur le marché international. Comme quoi, la sécheresse qui a sévi au cours de ces derniers jours risque fortement d’aggraver la situation. Les consommateurs doivent donc se préparer à une hausse du prix de l’huile d’olive. Au mois de juin dernier, cette augmentation a été chiffrée à 40% sur le litre d’huile. Mais ce n’est pas tout ! L’Italie, grand producteur de ce produit, rencontre également des difficultés de production.

Le prix de l’huile d’olive revu à la hausse ?

François Lenglet estime que le tarif affiché dans les supermarchés devrait encore augmenter de 30% cette année. Des mises à jour devront également opérer bientôt sur marché avec l’instauration de nouveaux réseaux d’approvisionnement priorisant l’huile de Grèce. Une initiative qui ne suffira malheureusement pas à faire baisser le prix de l’huile d’olive sur le marché. Compte tenu de la situation, certains consommateurs préfèrent simplement se priver de ce produit pourtant très apprécié dans l’Hexagone.

Selon François Lenglet, qui s’appuie sur des chiffres de confrères, il faut s’attendre à une nouvelle hausse de 30% des tarifs actuels sur les huiles d’olives les plus accessibles provenant d’Espagne. Il faut aussi s’attendre à quelques ajustements du marché, qui pourrait mettre en place de nouveau circuits d’approvisionnement privilégiant l’huile produite en Grèce. Mais cela ne suffira pas à empêcher que les prix grimpent.