Voici pourquoi il n’est pas recommandé de faire le plein de carburant !

Avis à tous les automobilistes qui ont l’habitude de faire le plein de carburant. Voici pourquoi ce geste peut tourner en votre défaveur…  

Avec la hausse du prix du carburant, faire le plein au quotidien devient de plus en plus difficile pour les automobilistes. Mais pour ceux qui peuvent encore se le permettre, l’habitude reste. Saviez-vous néanmoins ce que cela peut avoir comme conséquence sur votre moteur ?

Plein de carburant : quels dangers pour la voiture ?

Les experts déconseillent fortement de rouler sans avoir suffisamment de carburant dans son réservoir. En dépit des traitements que subissent les carburants, il arrive que ces derniers renferment des particules fines qui restent au fin fond du réservoir. Ce qui a pour effet d’encrasser les filtres et les injecteurs. Raisin pour laquelle le plein de carburant est déconseillé au risque d’abîmer la voiture.

Une nouvelle qui devrait soulager de nombreux automobilistes surtout en cette période marquée par la crise énergétique. En effet, le fait de se priver de faire du plein permet de réaliser de belles économies. Aussi, il faut savoir qu’au bout de plusieurs mois, le carburant qui reste dans le réservoir va perdre de sa densité et donc de sa qualité. 

A la place, il est recommandé de surveiller régulièrement la jauge et de se fournir en carburant au fur et à mesure. Enfin, selon un expert américain, le remplissage abusif du réservoir va favoriser la pénétration du fuel dans le filtre d’habitacle et, à long-terme provoquer des anomalies chez le moteur.

Les bons gestes à adopter

Pour les mêmes raisons, il est également déconseillé de faire le plein juste après le remplissage des stations-services par le camion-citerne. Pour profiter d’un carburant parfaitement dense, il est déconseillé de presser sur le pistolet de la pompe au moment de se fournir en carburant. Moins il y a d’air, plus la qualité du carburant sera optimale ! A présent, vous savez ce qu’il vous reste à faire et ne pas faire pour préserver votre voiture lors de vos prochains passages dans les stations-service !