Voici pourquoi il ne faut JAMAIS manger les œufs de poulailler issus de ces départements !

Les autorités sanitaires viennent de lancer une mise en garde auprès des habitants de certains départements en France. Voici pourquoi il ne faut surtout pas consommer les oeufs de poulailler sur place…

Avis à tous ceux et celles qui élèvent des poules dans leur jardin ! Si vous habitez dans l’un de ces 8 départements, il faudra éviter à tout prix de manger les oeufs qui proviennent de ces animaux.

Oeufs de poulaillers : l’avertissement de l’ARS

Cette alerte est liée à la concentration de dioxines dans les oeufs issus des poulaillers situés à côté d’un incinérateur à ordures, dans le Val-de-Marne. Une analyse a en effet été réalisée sur une vingtaine de poulaillers domestiques implantés dans cette partie de la France. Les résultats ont de quoi donner la chair de poule car les oeufs provenant des poules seraient contaminés par des produits potentiellement toxiques pour l’organisme. 

Selon l’autorité de régulation sanitaire, il s’agit principalement de PCB, de furane et de dioxine. A ce propos, un communiqué officiel souligne : “Ces trois catégories de polluants organiques se retrouvent naturellement en milieu urbain et non pas forcément dans les alentours des incinérateurs”. La quantité en PCB analysée par les chercheurs dépasse dangereusement les normes règlementaires européennes. Raison pour laquelle il est conseillé de ne surtout pas consommer ces oeufs !

Quels dangers pour les consommateurs ?

La consommation de ces oeufs expose les consommateurs à de graves intoxications. De plus, la contamination augmente le risque de développement du cancer. A cela s’ajoutent les problèmes de fertilité et des effets indésirables notamment chez les sujets diabétiques. Enfin, la consommation de ces oeufs peuvent perturber le système endocrinien. Toujours selon les scientifiques qui ont procéder à ces recherches, il n’existerait pour l’heure aucun traitement qui permette d’évacuer ces toxines de l’organisme. Par précaution donc, il est vivement déconseillé de consommer ces produits alimentaires. En cas de symptômes suspects, n’hésitez pas à consulter dans l’immédiat votre médecin traitant.