Voici pourquoi il faut impérativement laver le riz avant chaque cuisson ! 

Pour des raisons évidentes de santé, il convient de bien laver le riz avant chaque cuisson. Quels sont les risques encourus en cas de négligence de cette étape ? On vous dit tout ! 

Le riz représente un aliment de base pour de nombreux foyers partout dans le monde. Mais pour préserver sa santé, il convient de le laver comme il faut avant la cuisson. 

Riz : voici pourquoi il ne faut pas faire l’impasse sur le lavage ! 

Le riz se cuisine de mille et une manières dans les quatre coins du globe. Dans le cas de la culture asiatique et africaine, il doit être bien rincé avant la cuisson. En effet, il peut renfermer de la poussière et des microbes qui peuvent être dangereux pour la santé. Aussi, une fois que le riz est récolté, les agriculteurs doivent prendre soin de les stocker dans un emballage adéquat. 

Pour éviter les problèmes de santé, les experts préconisent ainsi de rincer le riz à l’eau claire avant chaque cuisson. D’autre part, cette étape est essentielle pour se débarrasser de l’excès d’amidon. C’est cette substance qui est à l’origine du caractère “gluant” du riz. De nombreuses études dévoilent qu’il est difficile à digérer. C’est pourquoi il est fortement recommandé de laver le riz avant la cuisson. Par ailleurs, un simple rinçage suffit si vous allez réaliser une salade de riz ou de la paella par exemple. 

Quelques conseils pratiques pour laver le riz

Pour vous aider à réaliser cette étape en toute simplicité, nous vous invitons à opter pour ces quelques conseils. Pour commencer, il convient de rincer le riz en le passant plusieurs fois de suite sous l’eau froide. Débarrassez-vous ensuite des petits débris et poussières qui restent au fond du récipient. Une autre technique consiste à immerger le riz dans une solution d’eau pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que le liquide devienne trouble. Ce n’est qu’après que vous allez verser le riz dans votre casserole ou dans l’autocuiseur.