La France a mis en place un nouveau programme pour les étudiants indiens. Elle leur offre un visa Schengen de cinq ans afin de renforcer les liens éducatifs entre les deux pays. Toutefois, ils doivent avoir une maîtrise ou un diplôme supérieur.
Un visa Schengen de court séjour en France pour les étudiants indiens
L’ambassadeur de France en Inde, Emmanuel Lenain, a annoncé une bonne nouvelle pour les étudiants. En effet, il va mettre en exécution les décisions des présidents Macron et Modi à Paris. Ces mesures visent à aider les étudiants à réaliser leurs projets. La France offre aux étudiants indiens l’accès à sa riche histoire culturelle et à des possibilités éducatives de haute qualité. Pour ce faire, le pays va offrir un visa Schengen de court séjour pour 30 000 étudiants indiens.
Pour être éligibles à ce visa de cinq ans, les candidats doivent détenir une maîtrise ou un diplôme supérieur d’une université accréditée en Inde, en France ou dans un autre pays tiers. De plus, ils doivent avoir complété au moins un semestre d’études en France. Une fois ses conditions respectées, il doit soumettre une demande de visa conforme aux normes Schengen en vigueur.
Les démarches à entreprendre pour faire la demande
Le processus de demande de visa de court séjour français peut varier selon le lieu de résidence. En général, l’étudiant doit soumettre sa demande à l’ambassade de France dans le pays de résidence. Ou encore chez un consulat français, ou un centre de demande de visa établi par la France.
Dans certaines circonstances spécifiques et avec l’autorisation de la France, l’étudiant peut également demander un visa auprès de l’ambassade ou du consulat d’un autre pays Schengen.
Pour des informations complètes sur le processus de demande de visa Schengen, les documents requis et les rendez-vous, il serait mieux de contacter les autorités compétentes. Il est également possible de consulter le site officiel de l’ambassade ou du consulat de France.
Les documents à fournir
Pour obtenir un visa Schengen d’étudiant en France, certains documents importants sont requis. Ces documents comprennent une preuve d’inscription, telle qu’un certificat d’inscription. Ils confirment l’inscription à un programme ou un établissement d’enseignement français. Ensuite, il faut fournir une lettre de l’établissement d’enseignement actuel du demandeur.
De plus, un stage en France, une convention de stage décrivant les détails de ce stage devra être signée par l’étudiant, l’école d’origine et l’entreprise française qui propose le stage.