La CAF va imposer une nouvelle formule pour le versement de l’AAH. Ce changement prendra effet très prochainement. On vous fait le point.
CAF : un organisme d’aide pour tous les Français
La CAF est sur tous les fronts. Actuellement, elle fait en sorte d’être présente pour tous les foyers en situation de précarité. D’ailleurs, l’organisme a plus d’un tour dans son sac. Elle met à la disposition de ses allocataires plusieurs aides sociales chaque mois. Une aubaine pour ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts en raison de l’inflation.
En effet, chaque mois, les allocataires de la CAF peuvent jouir d’un grand nombre d’aides. On peut citer par exemple les allocations familiales pour les familles ayant au moins deux enfants à charge de 20 ans maximum. Le montant de l’aide dépend des ressources du foyer et de sa composition.
De surcroît, la CAF n’oublie pas le cas des personnes en situation de handicap. C’est justement l’intérêt de l’Allocation des adultes handicapés ou AAH. Cette prime vise à offrir un niveau de vie décente à ces bénéficiaires. Aux dernières nouvelles, l’AAH, le RSA, la prime d’activité vont subir quelques changements.
Quelques aides de la CAF les plus connues
Parmi toutes les aides de la CAF, on retrouve également de RSA. Il s’adresse aux Français sans ressources. Le montant du Revenu de solidarité active dépend de la composition familiale et les revenus du foyer.
Sans oublier également les aides au logement telles que l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF). Il y a également l’allocation de logement sociale (ALS).
Dans le cadre de la lutte contre les fraudes et le non-recours, plusieurs changements viendront sous peu. Le gouvernement et la CAF se sont concertés pour mettre en place de nouvelles mesures. Ils ont réussi par exemple à se mettre d’accord sur la solidarité à la source. Il s’agit d’un moyen pour le versement de certaines prestations de la CAF se fait automatiquement. Cette décision prendra effet dès septembre 2023. En effet, à partir du revenu net social, le gouvernement peut déterminer l’éligibilité d’un allocataire d’u RSA ou la prime d’activité.
Versement de l’AAH : des nouveautés à prévoir
L’AAH fait l’objet de quelques changements à partir du 1ᵉʳ octobre. Elle bénéficiera d’une augmentation de 350 euros en moyenne. Ensuite, un nouveau mode de calcul va être imposé. Il s’agit de la déconjugalisation de l’AAH. En clair, le revenu du conjoint du bénéficiaire n’entrera plus dans le calcul de l’aide.
En effet, il ne faudrait plus qu’attendre l’application puisque le décret est déjà publié dans le journal officiel le 13 mai dernier. Ainsi, parmi les 1,2 million de bénéficiaires, environ 270 000 personnes vivant avec un handicap sont en couple. Dans ce sens, ces derniers peuvent bénéficier d’une indépendance financière. Cette individualisation permet d’offrir une Allocation aux adultes handicapés à taux plein aux concernés.