De nos jours, les collectionneurs sont de plus en plus nombreux à dépenser une fortune pour pouvoir s’emparer des pièces les plus rares. C’est notamment le cas de cette pièce de 1 centime.
Si vous faites partie des chanceux qui disposent de cette pièce de 1 centime, sachez qu’elle peut vous rapporter une jolie fortune. En effet, sa valeur actuelle sur le marché tourne aujourd’hui dans les alentours de 6 000 euros.
Des pièces très prisées par les collectionneurs
Certaines pièces dont celles de 2 euros originaires de Monaco coûtent aujourd’hui une fortune. En effet, les numismates dépensent sans compter pour ce type de pièce. Il en va de même pour cette pièce de 1 centime qui fait partie des pièces rouhes les plus rares. En Europe, la mise en circulation de ce type de pièces ne cesse de créer la polémique.
Plusieurs pays à l’instar de la Belgique, des Pays Bas, de la Finlande ou encore l’Italie ont pris la décision de cesser leur mise en circulation. Dans tous les cas, la valeur de ces pièces varie d’un pays à un autre et elle peut d’ailleurs atteindre des sommets dans certains cas.
Une pièce d’une valeur de 6 000 euros
En Italie, une pièce de 1 centime peut aujourd’hui rapporter 600 000 fois cette valeur à celui ou celle qui la vend. Les collectionneurs de pièces rares peuvent en effet débourser 6 000 euros pour s’en procurer, comme le rappellent nos confrères de RTL. Sa fabrication remonte dans les années 2000. A l’époque, la pièce était distribuée en plusieurs milliers d’exemplaires. Elle se distingue par son côté face sur lequel est inscrit le Mole Antonelliana, un monument iconique de la ville de Turin.
Si cette pièce est aussi valeureuse, c’est parce que sa production fait l’objet d’une vive polémique. Lors de son émission, elle a été vendue aux enchères. De quoi provoquer l’indignation auprès de l’opinion publique. Les autorités italiennes ont par la suite saisi les pièces en question avant de les remettre sur le marché 11 ans après. Raison pour laquelle les pièces restantes encore disponibles sont vivement prisées par les collectionneurs.