Vague de chaleur et canicule, la France encore menacée, les gestes à adopter face à la hausse de température

La France va encore subir cette année une vague de chaleur et de canicule. Dans ce contexte, il est important de se rafraîchir du mieux que l’on peut. Pour se protéger de la hausse de température, voici quelques bons gestes à adopter. Parfois, les appareils de climatisation ne seront pas de très bons alliés. On vous dévoile des climatisations à ne surtout pas acheter cet été.

Vague de chaleur et canicule, les meilleurs conseils pour y faire face

L’été est bien arrivé. Depuis quelques semaines, des régions de France font face à une vague de chaleur. Mais, ce n’est que le début. Dans ce sens, il est temps de prendre de mesures de protection contre la chaleur insupportable de l’été. Cela peut commencer par des gestes simples comme boire suffisamment d’eau. Il est également conseillé de porter des vêtements légers et de se rafraîchir à l’aide d’un brumisateur.

Cependant, en cette période où la température ne cesse de grimper, chaque foyer a leur propre astuce. Certains optent pour l’installation de piscine gonflable et d’autre choisissent d’installer un climatiseur, un ventilateur ou rafraîchisseur d’air. Toutefois, il faut bien les choisir. En tout cas, l’ADEME met en garde sur certains appareils.

Astuces pour rafraîchir la maison

Pour faire face à la vague de chaleur et canicule, le gouvernement français a publié un nouveau plan canicule. Il comporte une quinzaine d’actions comme la mise en place d’un système d’alerte pas SMS. Puis, d’après la révélation du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, il y aura également la diffusion des messages de prévention.

De son côté, afin d’anticiper la canicule, Florence Clément, la responsable de la mobilisation grand public à l’ADEME, conseille d’isoler au maximum la maison. Le premier geste à faire est de changer les stores et les volets des fenêtres. Le plus simple est de les couvrir de draps ou de couverture à l’extérieur.

Il serait également judicieux de profiter de la fraîcheur des plantes en les installant sur les rebords de fenêtre, au bord des maisons ou sur les balcons.

Les climatiseurs à ne pas acheter selon l’ADEME

Cependant, opter pour des appareils de climatisation peut également aider à se rafraîchir en période de vague de chaleur et canicule. À condition par contre de faire le bon choix. En effet, certains seraient inefficaces selon Florence Clément.

C’est le cas des climatiseurs mobiles. Apparemment, l’appareil va consommer de l’énergie pour créer un effet de refroidissement. Cependant, pendant ce processus, l’air chaud de l’extérieur est évacué. Ce qui contribue indirectement à réchauffer l’extérieur.

La responsable à l’ADEME déconseille également de choisir les refroidisseurs d’air. Ces appareils peuvent consommer de l’eau et produire de l’humidité.
Pour se rafraîchir à la maison en cas de vague de chaleur et canicule, rien de mieux que les ventilateurs de plafond.