Vague de chaleur : ces 12 départements français vont voir la température dépasser les 30 ° dans les prochains jours

Une vague de chaleur va s’abattre sur la France dans les prochains jours selon la météo. 12 départements sont donc priés de rester vigilants face à ces journées estivales « très » chaudes.

La France victime d’une vague de chaleur

La barre des 25 °C a été dépassée pendant une période prolongée et précoce de l’année. Cette température bat ainsi tous les records. Ce deuxième week-end de juin a été particulièrement épuisant pour les habitants du nord de la France. Depuis la fin du mois de mai, la température a dépassé les 25 °C pendant 15 jours consécutifs. Cette situation ne va pas changer dans les semaines à venir.

Des températures exceptionnellement élevées vont persister dans toute la France. Une vague de chaleur est donc prévue pour les prochains jours.

À partir de ce mardi 13 juin, de belles éclaircies sont prévues dans plusieurs villes du nord de la France. En effet, les températures seront beaucoup plus élevées. Elles peuvent atteindre environ 30 °C, selon les prévisions de Météo-France.

Tout au long de la semaine, les températures seront autour de 28 °C à Rouen, Amiens, Lille et Auxerre. Par contre, elles seront jusqu’à 29 °C à Paris, Montpellier et Perpignan.

Selon toujours Météo-France, les habitants de ces 12 départements devront donc faire preuve de vigilance au cours des prochaines semaines.

Vigilance est de mise dans ces 12 départements français

Les départements concernés par cette vague de chaleur sont le Haut-Rhin, les Ardennes, le Nord, l’Oise et le Val-de-Marne. Puis, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Charente-Maritime, la Charente, la Nièvre et l’Yonne seront également touchés par ces températures élevées.

Selon le météorologue de La Chaîne Météo, Cyril Bonnefoy, la chaleur sera prédominante. Par contre, il y aura des orages dans l’ouest et le sud. Ensuite, du lundi au mercredi, le nord se confrontera à des températures les plus élevées. La sécheresse au sol s’accentuera en raison de ces conditions sèches combinées au retour du vent continental venant de l’est. Les orages, quant à eux, continueront de se produire dans le sud du pays.

Néanmoins, Météo-France a souligné qu’il ne s’agit pas encore de « canicule ». Apparemment, les conditions météorologiques devraient s’améliorer sur le territoire français à partir du lundi 19 juin 2023.