Cette année, la CAF propose une prime de vacances pouvant aller jusqu’à 400 euros à destination des familles répondant aux critères d’éligibilité. En faites-vous partie ?
Avec cette période de crise marquée par la forte inflation, de nombreuses familles ne peuvent pas se permettre de partir en vacances cet été. Heureusement, la CAF leur propose son dispositif VACAF accessible sous certaines conditions…
CAF : à qui le dispositif VACAF profite-t-il ?
A l’approche des beaux jours, les températures grimpent progressivement en France. Pour de nombreux Français, cela signifie que les vacances d’été arrivent bientôt ! Malheureusement, avec la baisse du pouvoir d’achat, certains ne peuvent pas se permettre de partir en vacances. Il s’agit pourtant d’une nécessité en vue de se relaxer et de se retrouver en famille ou entre amis après une longue période d’activité professionnelle.
Pour aider les familles qui sont dans le besoin à en profiter, la caisse d’allocations familiales propose le VACAF (Vacances pour tous). Il s’agit d’une aide qui permet aux enfants des couples disposant de revenus modestes de partir en vacances dans des lieux en partenariat avec l’organisation (colonie, centre d’accueil, camping…). L’éligibilité à cette prime dépend de 3 critères essentiels : le quotien familial, la taille du foyer et le niveau de revenus de la famille concernée.
A combien s’élève l’aide vacances attribuée par la CAF ?
Notons que le dispositif VACAF ne couvre pas la totalité des dépenses de vacances. Le seuil maximal va varier d’un département à un autre car chacun est libre d’appliquer sa propre politique. Selon nos confrères de Biba, la prime vacances ne peut excéder les 400 euros. Cette somme sera prélevée sur la facture finale incluant les dépenses en restauration, hebergement, pensions, frais de dossiers…
Pour ce faire, rendez-vous sur le site vacaf.org afin de tester votre éligibilité. Notons que les personnes répondant à ces critères n’auront aucune démarche particulière à suivre car tout est automatisé. Les bénéficiaires n’auront plus qu’à choisir l’une des 3 600 destinations partenaires proposées.