Usurpation d’identité : la mise en garde de l’UFC-Que Choisir sur cette pratique illicite

L’association “UFC-Que-Choisir” a récemment lancé une mise en garde à destination des consommateurs face à l’ampleur de cette pratique illicite liée à l’usurpation d’identité. 

Avec la révolution du web, de nombreux pirates ont trouvé de nouveaux moyens innovants pour arnaquer leurs victimes. D’où l’intérêt de redoubler de vigilance !

L’UFC-Que-Choisir tire sur la sonnette d’alarme ! 

Cette nouvelle forme d’escroquerie prend de plus en plus d’ampleur sur la Toile. Selon l’association des consommateurs, elle cible actuellement les démarcheurs téléphoniques. En effet, de nombreuses sociétés tentent de trouver des prospects par le biais de cette approche qui n’est pas sans danger pour les clients. La technique en question, baptisée “brandjacking” consiste pour l’arnaqueur à voler l’identité de sa victime. 

Plusieurs entreprises se sont déjà fait avoir comme Fnac, Comme j’aime, Carglass ou encore Interflora. Les malfrats se font passer pour ces sociétés indépendantes afin de voler de l’argent aux victimes. Une opération frauduleuse qui nuit malheureusement la réputation de ces marques, perdant petit à petit leurs clients. Ces derniers, victimes de tromperies, préfèrent en effet voir ailleurs. Le pire c’est que ce type d’activité peut s’exercer en toute légalité sur Internet !

Les dangers du brandjacking 

Pour voler l’identité de ces sociétés, les pirates se servent de mots-clés achetés sur la Toile. Généralement, il s’agit de patronymes ou de noms d’organisations célèbres. L’objectif étant de se retrouver au top du classement des recherches sur Google. A ce propos, l’UFC-Que-Choisir souligne : “Lorsqu’on tape ‘Comme j’aime’ par exemple, ce n’est pas l’entreprise officielle qui apparaît en premier”. Ce qui a pour conséquence d’induire les visiteurs en erreur

Cette pratique frauduleuse concerne également le démarchage téléphonique. Les arnaqueurs contactent alors les victimes par téléphone en se faisant passer pour des agents de ces célèbres entreprises. D’où l’intérêt de toujours rester sur ses gardes !