Urssaf : cette arnaque concernant l’avance de crédit d’impôt fait rage en France !

Une nouvelle arnaque liée à l’avance de crédit d’impôt fait actuellement rage au sein de l’Urssaf. On vous en dit plus dans les prochaines lignes ! 

L’Urssaf a récemment décelé une opération frauduleuse réalisée par des entreprises de service à la personne avec un préjudice qui s’élève à plusieurs millions d’euros. Ces sociétés auraient transmis des factures pour des services qu’elles n’ont même pas fournis. Résultat, elles ont eu accès à l’avance du crédit d’impôt.

Avance sur le crédit d’impôt: une arnaque bien ficelée

Selon nos confrères du Parisien, cette fraude a été réalisée par des entreprises spécialisées dans le service à la personne. En tout, 1 200 factures ont été décelées permettant aux arnaqueurs d’empocher, de manière illicite, l’avance de crédit d’impôt sur des services qu’ils n’ont pas prodigué. Notons que depuis l’année dernière, l’Etat a contribué à 7 500 sociétés de services à la personne de profiter de ses gains, sans attendre les versements du pouvoir exécutif.

L’Urssaf a pointé du doigt 5 entreprises dans le cadre de cette activité frauduleuse visant à profiter de manière “impunie” du système en vigueur. Les principaux intéressés ont établi des factures sur des prestations inexistantes. Toujours selon l’hebdomadaire, le montant du préjudice s’élève à 3 millions d’euros, soit 10% des sommes remises chaque mois en matière de crédit d’impôt.

L’Urssaf prend les choses en main

Selon une source proche du dossier, ces sommes anormalement élevés avaient suscité la curiosité de l’organisme. Comme le rapporte l’anonyme : “Nous avons contacté un client concerné par le prélèvement. Les échanges ont permis d’identifier des dysfonctionnements. D’emblée, nous avons pris les dispositions nécessaires pour circonscrire la situation dans les plus brefs délais”

L’Urssaf a également pris soin de porter plainte en vue d’identifier s’il y a pu avoir un lien entre l’arnaque et les clients des entreprises concernées. Des coordonnées bancaires ont été détournées par le biais du darknet pour les besoins de ces factures frauduleuses. Ces-dernières ont été émises aux noms des victimes ciblées par l’usurpation d’identité.