Une nouvelle prime de 800 euros sera versée prochainement pour soutenir les Français face à la crise économique à cause de l’inflation. Il s’agit de la prime pouvoir d’achat. Le ministre la Fonction publique, Stanislas Guerini, a officialisé la nouvelle en publiant un nouveau décret le mardi 1ᵉʳ août. Cependant, elle n’est pas accessible à tout le monde. Voici les conditions d’éligibilité pour la toucher.
Une nouvelle prime de 800 euros pour les Français
Le gouvernement ne reste pas les bras croisés aux conséquences de l’inflation sur la vie des Français. C’est d’ailleurs ce qu’a révélé le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini. À ce sujet, cette prime sera de 300 à 800 euros bruts. Donc, le montant exact dépend du salaire du bénéficiaire éligible. Par ailleurs, les salariés les plus modestes pourront toucher le montant maximal.
Cependant, tout le monde ne peut percevoir cette prime de 800 euros. Elle est spécialement destinée aux agents de la fonction publique. À condition qu’ils gagnent moins de 3 250 euros bruts. Les contractuels peuvent également toucher également cette prime de pouvoir d’achat.
Les conditions d’éligibilités pour pouvoir toucher cette nouvelle prime.
Tous les salariés de la fonction publique ne sont pas soumis aux mêmes critères d’attribution pour recevoir cette nouvelle prime de 800 euros. Les agents hospitaliers, les agents de l’État et les militaires vont recevoir automatiquement la prime de pouvoir d’achat. Ils n’ont pas besoin de faire des démarches.
En outre, ceux qui travaillent pour le compte de la fonction publique territoriale sont soumis à d’autres conditions. En effet, pour eux, l’attribution de la prime dépend des collectivités.
La date de versement de l’aide
Cette nouvelle prime de 800 euros sera versée aux personnes bénéficiaires à l’automne 2023. Cependant, la date précise n’est pas encore révélée. Il faudra donc attendre le communiqué du gouvernement.
La prime pouvoir d’achat est une aide complémentaire qui sera ajoutée aux primes prévues dans le cadre du « pacte enseignant ». Elle sera mise en place à partir de septembre 2023. L’aide s’adressera aux enseignants des établissements scolaires qui s’engagent dans des projets d’innovation pédagogique.
Le montant de cette prime sera de 500 euros à 900 euros pour les enseignants du premier degré. La prime est de 1 000 euros environ pour les professeurs qui exercent dans le secondaire.