Pour ce 5 octobre prochain, la CAF va procéder au versement d’une aide jusqu’à 1 276 euros. Les Français qui peuvent y avoir droit comptent dans les 1,8 million. Ils correspondent aux critères d’éligibilité que l’organisme a instaurés. Ainsi, en faites-vous partie des heureux bénéficiaires ?
Une aide de 607 jusqu’à 1 276 euros de la part de la CAF
Depuis plusieurs années, la CAF joue un rôle important dans la vie des Français. Elle a plusieurs aides sociales destinées aux Français en situation de précarité.
Parmi elles, il y a cette aide qui peut atteindre jusqu’à 1 276 euros pour soutenir ceux qui sont en difficulté économique. En effet, en raison de leurs ressources économiques insuffisantes, ils ont du mal à subvenir à leurs besoins essentiels.
On parle ici du Revenu de solidarité active ou RSA. Certains Français pourraient jouir de cette aide le 5 octobre prochain suivant le calendrier de versement de la CAF.
Les bénéficiaires du RSA et les conditions d’attribution
Cette aide jusqu’à 1 276 euros est un coup de pouce essentiel pour les personnes qui sont dans le besoin. En effet, le RSA assure aux bénéficiaires qui ne disposent pas de ressources un minimum de revenu. À noter toutefois que son montant n’est pas le même pour tous les ayants droit. Il dépend de la composition du foyer. De surcroît, elle est versée seulement à ceux qui répondent aux critères d’attribution.
La première concerne une condition d’âge. Le minimum requis est de 25 ans. Cependant, les femmes enceintes ou avec un enfant peuvent bénéficier de l’aide sans contrainte d’âge. En revanche, entre 18 et 25 ans et sans enfant, un allocataire peut jouir de ce RSA à condition qu’il dispose d’une activité à temps plein de 2 ans minimum au cours de ces 3 dernières années.
En outre, le RSA jeune actif s’adresse à ceux qui résident en France de manière stable soit de 9 mois minimum. Ils doivent être français ou de nationalité de l’Espace économique européen. Par ailleurs, ils sont dans l’obligation de détenir un titre de séjour en cours de validité.
Enfin, il y a des critères concernant les revenus. Ils ne doivent pas excéder un seuil établi par la CAF.
Les détails du montant du RSA
Notons tout d’abord que le RSA a un montant forfaitaire. Il dépend de la composition du foyer (le nombre d’enfants) et la situation familiale. Par exemple, pour une personne seule, l’aide peut atteindre 607,75 euros.
Ensuite, un couple sans enfant bénéficie d’une aide de 911,63 euros de la part de la CAF. Cependant, avec un enfant à charge, une famille a droit à 1 093,26 euros et 1 276,29 euros pour deux enfants à charge.
Chaque enfant supplémentaire à la charge d’un foyer bénéficiaire, l’organisme rajoute 243,10 euros.