Une aide jusqu’à 1 000 euros en 2024 oubliée et non réclamée avec un taux de non-recours de 61 %

La CAF va verser une aide jusqu’à 1 000 euros pour de nombreux Français en 2024. Pourtant, 61 % des personnes éligibles ne la réclament pas. Ainsi, son taux de non-recours arrive jusqu’à 61 %. Présentation de cette allocation oubliée et non réclamée.

Aides sociales : un taux de non-recours élevé

De nombreuses aides sociales existent en France. Cependant, la majorité des Français ne les réclament pas. L’un de ces aides présente un taux de non-recours moyen de 61 %. Tandis que le montant obtenu ne devra pas être négligé. En effet, cette aide peut atteindre jusqu’à 1 000 euros en 2024.
Certains Français ne revendiquent pas les allocations financières qui leur sont destinées. D’ailleurs, en France environ 10 milliards d’euros ne sont pas protestés chaque année.

L’ancien ministre de l’Autonomie des Solidarités et des personnes handicapées Jean-Christophe Combe affirme que la non-réclamation des aides sociales engendre un triple échec collectif. Tels que les finances publiques, l’organisation des politiques sociales et la politique économique.

Une nouvelle mention sur la fiche de paie

Le pourcentage de la non-appropriation des aides sociales en France telles que la CAF et d’autres dépasse les 30 %. C’est pour cette raison que l’on a mis en place une nouvelle mesure qui sera opérationnelle à partir du début du mois de juillet 2023. Elle consiste à ajouter dans le bulletin de salaire une nouvelle mention : le montant net social.

Ainsi, les Français verront afficher dans leur bulletin de paie chaque mois le montant net social. Les salariés français pourront alors réclamer leur prime d’activité ou le RSA. Cette nouvelle mesure est un point essentiel qui favorisera la mise en place de la solidarité à la source.

Le résultat est également le même pour l’année 2023 selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques. En effet, la prime d’activité figure en hausse parmi les taux des différentes aides que les Français ne réclament pas.

Une aide jusqu’à 1 000 euros en 2024

L’AAH ou l’Allocation aux Adultes Handicapés est instaurée depuis le 11 février 2015. Elle est mise en décret grâce à l’accord de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Ce soutien financier est mis en place pour subvenir au besoin des personnes handicapées. Ainsi, ces derniers pourront bénéficier d’un revenu minimum fixe.

Cependant, l’éligibilité à cette allocation nécessite de se conformer à quelques critères. Effectivement pour bénéficier de l’AAH, l’individu doit avoir au minimum un taux d’incapacité permanente de 80 %. En revanche, ceux avec un taux d’incapacité entre 50 % et 79 %, peuvent également toucher l’aide. À conditions par contre de respecter quelques conditions.

De plus, cette allocation fera l’objet d’une revalorisation de 4,6 % d’ici le 1ᵉʳ avril 2024 selon Bruno Le Maire. C’est ce qu’affirme le ministre de l’Économie dans un interview avec Parisien, le 22 septembre 2023. L’AAH est de 931,37 euros par mois actuellement. Grâce à une revalorisation de 44,68 euros, cette aide peut atteindre jusqu’à 1 000 euros en 2024, 1 016 pour être précis.