Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler les procédures à suivre pour profiter de l’aide financière de 1000 euros offerte par Pôle Emploi. En effet, cet organisme tente de venir en aide le plus possible à ceux qui cherchent un travail. Cependant, il faudra remplir quelques conditions.
Aide financière de 1000 euros proposée par Pôle Emploi
L’aide actuelle proposée par Pôle Emploi est une prime de 1000 euros destinée aux demandeurs d’emploi qui se qualifient pour travailler ou qui suivent des formations. En fait, cette subvention vise à faciliter leur insertion professionnelle sur le long terme. En même temps, elle assure leur sécurité pendant leur formation. Cependant, elle ne sera versée qu’une seule fois pendant toute la durée du programme. En outre, elle est plafonnée à 1000 euros par personne. Ainsi, afin de bénéficier de cette aide, il va falloir suivre la procédure spécifique de Pôle Emploi.
Pour cette subvention, c’est l’organisme de formation qui la sur le compte bancaire du bénéficiaire. Cela se fera en deux fois pour s’assurer de la réussite de ce programme. Le premier versement de 500 euros sera fait au début de la formation et le second sera versé à la fin la formation après présentation d’une attestation de participation à l’épreuve de certification. Celle-ci devra normalement avoir lieu dans les 30 jours suivant la passation de l’épreuve. Cette procédure a été mise en place pour encourager les bénéficiaires à réussir leur parcours de qualification.
Conditions requises pour recevoir cette aide de Pôle Emploi
Afin de jouir de cette aide financière, il faut tout d’abord être au chômage depuis longtemps. De même, il faudra être inscrit auprès cet organisme en Nouvelle-Aquitaine. Toutefois, il est également possible d’être éligible si vous êtes accompagné par un Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi. Il en est de même si vous avez été accompagné par une Mission Locale pendant au moins 12 mois avant le début de la formation. Enfin, il faudra avoir commencé la formation à partir du 01er Novembre 2022. Néanmoins, ceux qui ont commenté leur formation au moment de la demande sont tolérés.
En ce qui concerne la demande, il suffit de se rendre à votre agence de Pôle Emploi avant le 30 Septembre 2023. Vous y recevrez toutes les informations nécessaires sur les documents à fournir et les démarches à suivre.