Savez-vous que les retraités ont droit à une aide de 961 euros de la part de la CAF ? Il s’agit d’un soutien essentiel en ce temps de crise pour les bénéficiaires. Son nom est l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées plus connue sous le signe ASPA. Elle est anciennement appelée minimum vieillesse. Voici les détails de cette aide.
La réforme des retraites mises en vigueur
La réforme des retraites a été instaurée le 1er septembre dernier malgré la contestation de certaines entités et personnalités. Ainsi, le gouvernement va apporter progressivement tous les changements inscrits dans ce projet. Notons que le point le plus critiqué est le report de l’âge légal de départ à la retraite. Désormais, il passe de 64 ans au lieu de 62 ans auparavant.
En effet, de nombreuses personnes se sont manifestées pour contrer cette réforme. De nombreux syndicats, salariés sont descendus dans la rue pour monter leur colère et leur contestation. Par contre, cela n’a pas suffi au gouvernement d’abolir son procès. Ce dernier a même recouru à l’article 49.3 de la Constitution pour faire valider les textes.
Vu la situation, la Première ministre Élisabeth Borne a tenté d’apaiser les tensions avec les représentants syndicaux. De son côté, la CAF a mis en place une nouvelle aide appelée l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées.
ASPA : une aide de 961 euros de la CAF
Pour soutenir les retraités en situation financière difficile, la CAF a mis à leur disposition l’ASPA. Par ailleurs, cette aide essentielle est sous condition. Pour la toucher, le bénéficiaire doit avoir au moins 65 ans. Puis, il doit résider en France et disposer de revenus qui correspondent au seuil que l’organisme a imposé.
En ce qui concerne son montant, il est de 961,08 euros pour une personne seule. Pour mémoire, cette Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées a fait l’objet d’une revalorisation de 7,63 euros cette année. Par ailleurs, un couple peut toucher jusqu’à 1 492,08 euros par mois. Ce qui fait une augmentation de 11,68 euros.
Cette aide de la CAF vise à soutenir les retraités les plus vulnérables face à la baisse de pouvoir d’achat. Cependant, son versement n’est pas automatique. Pour toucher cette aide de 961 euros pour une personne seule, l’ayant droit doit faire une demande auprès de l’organisme payeur.