La CAF prévoit le versement d’une aide de 607 euros le 4 août prochain. Cependant, elle fait l’objet d’un changement de conditions d’attribution. Voici les détails.
CAF : un organisme qui vient en aide en français
La Caisse d’Allocations Familiales ne faillit pas à sa mission tous les mois. Elle propose aux Français de nombreuses aides, primes et minima sociaux. Ces coups de pouce soutiennent les bénéficiaires pour leurs dépenses quotidiennes. Selon les données de l’Insee, près de 13 millions de foyers ont droit à une prestation de la CAF.
Dans les détails de l’article de l’organisme sondeur, les bénéficiaires de prestations familiales comptent dans les 7,6 millions. Puis, il y a 7,6 millions de bénéficiaires qui touchent de prestations de solidarités et d’insertion. Enfin, ceux qui reçoivent les aides au logement sont de 5,6 millions.
Aux alentours du 5 de chaque mois, les 32,8 millions de personnes perçoivent les aides de la CAF. C’est notamment le cas de cette aide de 607 euros.
Les nouvelles conditions à respecter pour toucher le RSA : une aide de 607 euros
Les allocataires de la CAF ont droit à une aide appelée RSA ou Revenu de Solidarité Active. Le montant de cette aide est de 607 euros. À noter qu’il s’agit d’un montant forfaitaire. Dans ce sens, il ne sera pas le même pour les bénéficiaires. À noter que cette aide intervient pour aider les personnes sans ressources ou très peu.
Récemment, le RSA fait l’objet d’une réforme. Les conditions d’octroi de cette aide ont été révisées. À partir du 1er juillet, il faut présenter de nouveaux justificatifs pour continuer à le toucher. Par exemple, les prestations sociales ne seront plus versées sur des comptes bancaires étrangers hors de l’Europe. Selon la précision du ministère des Comptes publics, « Seulement dans les pays membres de l’Espace économique européen, ainsi que la Suisse, Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican ».
Ensuite, les bénéficiaires doivent également exercer 15 à 20 heures d’activité par semaine pour faciliter leur insertion professionnelle.
Lutte contre les fraudes au RSA
Apparemment, ces nouvelles mesures permettent également de lutter contre les fraudes à la CAF. Ainsi, l’exécutif a annoncé son intention de durcir les mesures pour les réduire. De plus, il compte lancer plusieurs investigations pour déceler les fraudeurs.
C’est le cas de cette quinquagénaire qui a dû rembourser 25 000 euros. Son profil Facebook a permis de découvrir qu’elle a fait de fausses déclarations pour percevoir les aides de la CAF.
Dans de tels cas, l’organisme peut exiger un remboursement des sommes versées. Par ailleurs, la personne concernée peut faire l’objet de poursuites. De plus, il pourrait y avoir une peine de 5 ans d’emprisonnement et une amende de 375 euros.