Une aide de 1 000 euros pour financer les travaux, mais peu de français la réclame

Parmi les aides financières de l’État, il y a cette aide de 1 000 euros accessible au plus grand nombre. Cependant, les personnes éligibles sont nombreuses à ne pas les réclamer. Qu’est-ce qui explique ce non-recours ? Les détails dans les prochaines lignes.

Le non-recours, un problème majeur pour l’État

Selon une étude, la France est l’un des pays qui offrent le plus aides à ses habitants. Cependant, la situation est dramatique selon le site Mes-allocs.fr. Près de 10 milliards d’euros restent non réclamés.

Ce qui fait 36 % des personnes éligibles au RSA. Ce qui fait environ 466 millions d’euros d’allocation du Revenu de Solidarité Active qui dorment sur le compte de l’État. Par ailleurs, il est de 34 % à 49 % pour l’aide de solidarité aux personnes âgées.

Pour l’AAH, le montant de l’aide non réclamé s’élève à 1,2 milliard d’euros. Les estimations ont également permis de savoir qu’il est de 1,8 milliard d’euros non sollicités concernant la prime d’activité.

Les raisons de ce non-recours

Chaque mois, le gouvernement fait en sorte de soutenir les Français qui se trouvent en situation de précarité. Pour ce faire, il met en place plusieurs aides financières. Mais cette opération ne répond pas aux faits espérés. Beaucoup de bénéficiaires passent à côté de ces coups de pouce.

Par ailleurs, cette situation a des explications. Par exemple, les allocataires abandonnent en raison de la complexité des démarches administratives. Ou encore dans l’impossibilité de fournir des pièces justificatives nécessaires pour les réclamer.

Ou encore, par manque d’information. Les Français ne sont pas au courant des aides auxquelles, ils peuvent prétendre. Par ailleurs, l’accès ou l’aptitude a utilisé la technologie peuvent être également un frein pour certaines personnes. Parfois, d’autres avouent qu’ils préfèrent faire l’impasse à ces soutiens par honte ou par peur d’être discriminés.

Une aide de 1 000 euros

Savez-vous qu’il existe une aide de 1 000 euros pour financer les travaux dans une maison ? Elle vient justement couvrir les dépenses pour l’achat des matériaux pour l’installation d’une isolation thermique par exemple. D’autant plus que les prix des certains produits utiles pour la construction ont connu une augmentation de 25 % environ. Ainsi, le gouvernement a instauré Ma Prime Rénov’. Il s’agit d’un prêt à l’amélioration de l’habitat. La CAF la verse au propriétaire ou locataire sans restriction de revenus.

L’organisme l’accord à ceux qui font des travaux d’isolation thermique avec un taux exceptionnel de 1 %. Il peut atteindre 80 % du montant des dépenses nécessaires pour financer les travaux, dans la limite 1 067,14 euros. Pour y avoir droit, il est impératif d’adresser une demande à la CAF.