Un QR code sur le pare-brise: méfiez-vous de cette nouvelle escroquerie au faux pv !

Une nouvelle forme d’escroquerie fait aujourd’hui des ravages auprès des automobilistes. Les malfrats se servent de QR codes malveillants pour piéger leurs victimes. Voici les mesures de précaution à prendre pour éviter de tomber dans le piège !

Attention à cette arnaque à la fausse contravention !

Compte tenu de leur simplicité d’utilisation, les QR Codes sont de plus en plus prisés de nos jours. De quoi susciter l’intérêt des cybercriminels ! Cette semaine, les autorités de Seine-et-Marne ont tiré sur la sonnette d’alarme face à des individus malveillants qui piègent les victimes en collant un QR code sur le pare-brise de leurs voitures. Ce-dernier renvoi vers un site frauduleux sur lequel la victime est priée de régler l’amende lié à la contravention.

Pour ce faire, des données personnelles incluant les coordonnées bancaires sont demandées en vue de régulariser la contravention. D’habitude, ce type de piège se présente sous la forme de texto ou de courriel. Dans tous les cas, les conducteurs sont invités à la plus grande vigilance face à l’ampleur de ce fléau. 

Les mesures de précaution à prendre

Dans un premier temps, il est recommandé de ne surtout pas scanner des QR Codes issus d’origine inconnu. De même, il faut éviter de brancher une clef USB lorsque vous ignorez d’où elle provient. Certains escrocs s’amusent par ailleurs à coller un QR Code frauduleux sur les horodateurs dans le but de sensibiliser les conducteurs à se rendre sur un site réservé à la collecte d’informations personnelles. 

Devant l’ampleur des escroqueries aux faux procès-verbaux, il est primordial de se rappeler que la communication intervient par courrier. Si un QR Code est inscrit sur les documents transmis, il est conseillé de se rendre sur le site amendes.gouv.fr. Si vous avez transmis vos données bancaires par mégarde à un tiers suspect, n’hésitez pas à contacter votre banque pour faire une opposition contre les transactions frauduleuses.