De différents changements vont s’opérer pour les automobilistes à compter du 1er juin 2023. Ils peuvent s’attendre à de nouvelles mesures concernant l’assurance, la ZFE et l’alcoolémie. Voici les détails.
Changements pour les automobilistes : résilier le contrant d’assurance en trois clics
À partir du 1er juin 2023, de nouvelles réglementations entrent en vigueur pour les automobilistes. Ainsi, ces changements ont d’importance significative sur les routes. Parmi les principales modifications à prendre en compte, il y a la résiliation d’un contrat d’assurance en seulement trois clics. En effet, il s’agit de l’un des projets du gouvernement pour faciliter démarches à suivre pour mettre fin aux contrats d’assurance.
Dans ce sens, les maisons d’assurances doivent mettre à la disposition de leurs clients une mesure gratuite pour résilier le contrat en ligne. Ainsi, la notification et les démarches pour l’annulation d’un contrat se feront désormais par voie électronique.
La ZFE s’étend dans d’autres métropoles
Les zones à Faibles Émissions ou ZFE prennent de plus en plus d’ampleur en France. Outre les 11 métropoles déjà concernées, une autre va s’ajouter à la liste. En fait, il s’agit de la métropole de Grenoble. La décision prendra effet le 1er juillet 2023.
Cependant, avant de mettre en place cette décision, les autorités locales se lancent dans un projet de taille. En effet, ils apporteront leurs aides aux automobilistes pour faciliter l’acquisition d’une voiture électrique.
Ce coup de pouce pourrait atteindre les 5 300 euros. Pour mémoire, pour le moment, les véhicules Crit’Air 5 sont interdits de circulation à Grenoble.
De nouvelles concernant l’alcoolémie en Belgique
Depuis quelques années, le nombre d’accidents causés par l’alcoolémie au volant en France est en constante hausse. Par ailleurs, la Belgique a décidé de prendre les devants et de durcir les règles.
En effet, auparavant, le taux de promille toléré est de 1,5. Désormais, à compter du 1er juin, le taux maximal d’alcoolémie autorisé est de 1,2 promille. Ces nouvelles dispositions seront valables sur tout le territoire belge.
De ce fait, ce changement aura sûrement des impacts pour les automobilistes frontaliers. Ainsi, ceux qui souhaitent passer leurs vacances en Belgique devront également se conformer avec cette nouvelle règle.