Les utilisateurs de TikTok vont devoir faire face à une mauvaise nouvelle, car il sera interdit en France à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. La commission d’enquête du Sénat a recommandé cette mesure en raison de préoccupations liées à la sécurité nationale.
TikTok interdit en France
TikTok devient extrêmement populaire ces dernières années. Il permet à de nombreux jeunes de partager des milliers de vidéos. Cette décision récente risque donc de provoquer la frustration des utilisateurs.
La commission d’enquête du Sénat a exprimé le souhait de bannir TikTok en France à partir de 2024. Ce rapport met en évidence les liens entre TikTok et sa société mère chinoise, ByteDance, ainsi que sa vulnérabilité aux directives du Parti communiste chinois.
L’inquiétude majeure de cette institution réside dans la collecte de données personnelles des utilisateurs de TikTok. Apparemment, il y a utilisation des données pour établir des profils psychologiques à des fins commerciales et potentiellement d’autres utilisations.
Un réseau social très risqué
Ainsi compte tenu de toutes ses finalités encore indéterminées, TikTok serait interdit en France. Le rapport souligne que la collecte de données effectuée par ce réseau social suscite des inquiétudes quant à la conformité avec la législation européenne.
De plus, ces données sont transférées en dehors de l’Europe vers les États-Unis, la Malaisie, Singapour et la Chine. Certains considèrent même la plateforme comme une menace pour la sécurité nationale. C’est notamment le cas du FBI. D’ailleurs, aux États-Unis, l’application est déjà interdite sur les appareils gouvernementaux.
Les sénateurs français estiment que TikTok présente davantage de risques que d’autres réseaux sociaux. Ils appellent donc le gouvernement à interdire immédiatement son utilisation dans les 12 secteurs d’importance vitale en France.
Les sénateurs proposent même de bannir l’application en France à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Sauf en cas de présentation de mesures de transparence. Cela impliquerait de clarifier les relations avec les autorités chinoises. Surtout de se conformer aux lois européennes sur la protection des données. Le Sénat recommande également un contrôle plus strict de l’âge des utilisateurs. Puis, une modération efficace pour lutter contre la désinformation et la fin du piratage d’œuvres sur la plateforme.