Téléphone fixe : cette nouveauté qui va certainement vous faciliter la vie !

Bonne nouvelle pour les personnes qui ont toujours eu à cœur de conserver le même numéro de téléphone fixe même si elles déménagent plusieurs fois pendant l’année.

Découvrez dans les prochaines lignes cette nouveauté très pratique qui va certainement faciliter la vie de tous les utilisateurs de téléphone fixe.

En préparant son déménagement, il est inévitable d’échapper à une longue série de formalités administratives relatives aux changements d’adresse.

Non seulement devrait-on prévenir ses fournisseurs d’énergie pour le gaz, l’électricité, d’Internet et l’administration fiscale, et mettre en place une redirection de courrier auprès de La Poste, mais il faudrait également informer tous ses contacts de son nouveau numéro de téléphone fixe.

Téléphone fixe : cette nouveauté qui va certainement vous faciliter la vie !

Cependant, depuis le 1er janvier de cette année, une nouvelle réglementation a simplifié la vie de tous. En effet, les numéros de téléphone fixe ne sont plus soumis à des contraintes géographiques.

Fini donc le casse-tête. Actuellement, pour pouvoir conserver son numéro de téléphone fixe, même en cas de déménagement fréquent, la procédure à suivre est toute simple.

Avant de procéder à une nouvelle souscription à un abonnement, il suffit de composer le 3179 pour obtenir son relevé d’identité opérateur (RIO).

Ce code unique est composé de douze caractères et permet au nouveau fournisseur d’identifier les informations relatives à la ligne téléphonique que vous souhaitez conserver et de les transférer à votre nouvelle adresse.

En effet, il est possible de changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone fixe, même en changeant de zone géographique.

Une évolution qui « répond surtout à un besoin pratique pour les particuliers et un enjeu économique pour les entreprises« , expliquait l’un des responsables de l’Arcep.

Que signifient tous indicatifs téléphoniques existants en France ?

Pour rappel, les indicatifs téléphoniques sont bien plus que de simples combinaisons de chiffres. En réalité, ce sont des clés qui permettent de connaître la provenance de tous les appels entrants ou sortants.

En France, il existe cinq indicatifs régionaux associés à cinq grandes zones géographiques bien distinctes : le 01 pour l’Île-de-France, le 02 pour la région nord-ouest, le 03 pour la région nord-est, le 04 pour la région sud-est et le 05 pour la région sud-ouest.

Cependant, les indicatifs 06 et 07 sont réservés aux numéros de téléphone portable. Quant au 08, cet indicatif permet d’accéder à des services à valeur ajoutée tels que des numéros professionnels attribués à des entreprises ou à des administrations.

Le 09, de son côté, est l’indicatif des numéros non surtaxés et non géographiques. Il peut correspondre à des services tels que Doctolib, les chauffeurs VTC ou les services de livraison.