La hausse de la taxe d’habitation fait grincer les dents des propriétaires. Cela en raison de nombreux changements concernant ces taxes ces dernières années. On peut citer par exemple, de la suppression pour les résidences principales. Plus détails dans les lignes qui suivent.
La hausse de la taxe d’habitation
En 2022, la taxe d’habitation pour les résidences secondaires a atteint les 712 euros. Les 3,6 millions de propriétaires ont donc une hausse de 3,3 % par rapport à 2021. Par ailleurs, cette hausse varie en fonction du type de logement.
Ainsi, pour une maison secondaire, elle est de 772 euros en moyenne pour l’année dernière. Cela fait une hausse de 4,8 % par rapport à 2021. Par contre, quant aux appartements secondaires, la hausse est de 5,3 % menant une taxe d’habitation à 941 euros.
Si vous observez bien, il existe une différence entre ces deux types de logements. Selon l’explication de la DGFiP, la localisation des appartements secondaires serait la raison. En effet, ils se trouvent souvent dans des lieux qui attirent les touristes. D’ailleurs, la taxe d’habitation reste souvent élevée.
Par contre, les maisons secondaires se retrouvent souvent dans des zones rurales. Ce qui explique une taxe d’habitation plus faible. À noter que cette taxe varie en fonction de la valeur locative cadastrale du logement.
Le sort des résidences principales
Les propriétaires d’une résidence secondaire ont connu une forte augmentation de la taxe d’habitation en 2022. Par ailleurs, les résidences principales ont connu une situation tout à fait contraire.
En effet, le gouvernement a décidé la suppression progressive sur la taxe sur les résidences principales depuis 2018. Donc, les foyers qui ont un revenu fiscal inférieur à un plafond instauré par le fisc ont droit à une exonération de 30 % en 2018. Un an plus tard, ce pourcentage a atteint 65 % pour disparaître totalement en 2020. En claire, un contribuable a donc payé 380 euros de taxe d’habitation de sa résidence principale en 2022. Il a donc baissé de 48 % par rapport en 2021 qui était de 755 euros.
Les bénéficiaires de cette exonération comptent dans les 24,4 millions cette année. Ainsi, seuls les propriétaires de résidences secondaires ou de logement loué ou vacant doivent payer cette taxe.
Comment bénéficier d’une exonération sur la taxe d’habitation ?
L’exonération de la taxe d’habitation concerne ceux qui partent de leur maison principale pour rejoindre une maison de retraite ou Ephad. Par ailleurs, il existe également un plafond à ne pas franchir pour y avoir droit. Les informations utiles sont visibles sur le site https://www.economie.gouv.fr/particuliers/taxe-habitation.
Par ailleurs, certaines collectivités peuvent appliquer une hausse de la taxe d’habitation de 5 à 60 % pour les résidences secondaires. En effet, jusqu’à présent, 1 434 villes dans de grandes villes de plus de 50 000 habitants pouvaient augmenter les impôts locaux de 5 à 60 %. Par contre, depuis la loi de finances de 2023, elle a été étendue aux villes de moins de 50 000 habitants. Donc, 2 263 communes supplémentaires, situées sur le littoral et en montagne, peuvent désormais voter pour cette surtaxe.
L’objectif est de fournir aux collectivités locales des ressources financières pour la construction de logements.