Le débat sur la suppression des jours fériés continue de faire rage. En tant que fervent partisan du projet, la récente proposition d’un élu d’Europe Écologie-Les Verts a choqué l’opinion publique. Analysons la situation.
Suppression des jours fériés : la proposition choc d’Eric Piolle, un élu EELV !
L’homme politique français n’a pas dissimulé ses intentions. Grand défenseur d’une idée de plus en plus impopulaire en France, le maire EELV de Grenoble, Eric Piolle, souhaite supprimer tous les jours fériés à caractère religieux.
« Supprimons les références aux fêtes religieuses dans notre calendrier républicain : déclarons fériées les fêtes laïques qui marquent notre attachement commun à la République, aux révolutions, à la Commune, à l’abolition de l’esclavage, aux droits des femmes ou des personnes LGBT« , écrivait-il sur son compte Twitter le 24 mai 2023.
Une déclaration qui a relancé le débat sur la question, mais le maire de Grenoble ne s’est pas arrêté là. Lors de son passage sur les ondes de RMC ce mardi 30 mars 2023, Eric Piolle a fourni des détails supplémentaires pour clarifier ses idées en se référant au lundi de Pentecôte dernier (29 mai 2023).
« Je propose par exemple que l’on ait un jour sur l’abolition de l’esclavage. Très peu de gens savent — et c’est gênant — qu’en France c’est un jour férié dans les départements d’outre-mer« , expliquait l’édile au micro d’Apolline de Malherbe.
« Pour tout le monde ça n’a pas de sens, par contre si on pouvait arrêter de les discriminer ce serait pas mal« , a-t-il fait bien mention. Pour rappel, la France compte 11 jours fériés, dont 6 sont attribués à des motifs religieux.
La réaction de l’opposition…
L’élu n’a pas mâché ses mots en critiquant vivement ses opposants politiques suite à la confirmation par le ministère de l’Intérieur du suivi des enfants absents à l’école pendant la célébration de l’Aïd.
« M. Darmanin avait demandé que l’on recense les enfants absents au moment de l’Aïd. Je trouve cela extrêmement discriminant, regrette l’écologiste. Dans la bouche de M. Darmanin, on voit bien ce qu’il veut dire… », Ajoutait-il.
Lors d’une interview sur BFMTV, Nicolas Bay, a qualifié les propos du maire de Gronoble comme « de la provocation ». Selon le député européen de Reconquête et conseiller régional de Normandie« ce n’est pas du tout l’esprit de nos jours fériés. Nos jours fériés correspondent à notre histoire et à notre culture très ancré ».