Supermarché : vers le plafonnement des remises, les consommateurs tourmentés

Difficile pour les consommateurs de cacher leur angoisse face à la nouvelle mesure visant à plafonner les remises de produits au sein des supermarchés…

Alors que l’inflation continue de faire des ravages, les produits disponibles au supermarché font l’objet de pénuries. A cela s’ajoute le plafonnement des promotions par l’exécutif. De quoi faire monter l’inquiétude auprès des consommateurs.

Inflation : les promos ont le vent en poupe

Les Français vont-ils devoir affronter un nouveau cauchemar dans les rayons des supermarchés ? Alors que le pouvoir d’achat est au plus mal, les consommateurs devront composer avec la disparition de certaines remises. La loi Descrozaille prévoit une restriction de ces promotions en vue d’améliorer la rétribution des éleveurs. En échange, les offres promotionnelles ne pourront pas dépasser le seuil des 34%, au grand dam des consommateurs. 

Pourtant, les réductions de ce genre sont extrêmement prisées en cette période de forte inflation. En effet, les consommateurs se ruent aujourd’hui vers les articles en prix promo quels que soient leur nature (produits d’hygiène, cosmétiques, soins de beauté…). D’autres ne viennent plus faire leurs courses sans les précieuses coupons de réduction.

Les consommateurs dans le désarroi

Malheureusement, cette restriction des promotions sera synonyme de chute drastique du pouvoir d’achat. A ce propos, une mère de famille confie : “Pour mes courses habituelles, je dépense 600 euros. Grâce aux remises, je ne paie pas plus de 300 euros…Avec la flambée incessante des prix, les fins de mois deviennent très difficiles. Ainsi, le moindre centime compte lorsqu’il s’agit de faire des économies ! 

Un autre consommateur à la retraite souligne : “Je suis surtout préoccupé par la fin des réductions sur la lessive. Le prix de base est de 17 euros et avec les promotions, c’est quatre euros de mois. Donc, s’il n’y a plus de ristourne, ça va obligatoirement dégrader le pouvoir d’achat. Résultat, de nombreux Français croisent aujourd’hui les doigts pour que cette loi ne soit pas votée…