Select Page

Le Japon tient son petit exploit, le Sénégal régal : la revue du mondial N°3

Le Japon tient son petit exploit, le Sénégal régal : la revue du mondial N°3

Alors que le Japon réalise un petit exploit contre la Colombie, le Sénégal et la Russie ont, quant à eux, montré de belles choses. Récapitulatif des matchs joués ce mardi 19 juin.

La surprise venue du Japon

Ce match laissait présager une large domination colombienne malgré le choix de Pekerman de laisser James Rodriguez sur le banc. Car même sans le meilleur buteur du dernier mondial, l’effectif colombien se hisse parmi les meilleurs des nations “AmSud”. Quadrado à droite, Juan Quintero du River Plate positionné en 10, Izquierdo à gauche et Radamel Falcao en pointe. Sur le banc, Carlos Bacca et Luis Muriel. Pour un peu, l’attaque des « cafeteros » n’aurait pas grand-chose à envier à celle de l’Argentine sur le papier. Et tout porte à croire que le Japon se prépare pour souffrir.

Malgré tout, le tournant du match ne se sera pas fait attendre très longtemps. A l’issue d’un contre débouchant sur une frappe de Kagawa, le milieu défensif Carlos Sanchez ne peut que repousser de la main. L’arbitre siffle le penalty et renvoie Sanchez aux vestiaires. Nous ne sommes alors qu’à la 3ème minute de jeu. Entre temps, Kagawa se fait justice et transforme le penalty. 1-0 pour les japonais.

Bien que réduits à 10, les Colombiens parviennent à tenir le ballon et à pousser jusqu’à ce que Quintero égalise sur un joli coup-franc frappé à ras de terre. Au retour des vestiaires après la pause, les japonais prennent peu à peu confiance et profitent de la fatigue apparente des cafeteros pour mettre à leur tour le pied sur le ballon. Le Japon pousse et reprend l’avantage à la 73ème minute, sur corner et un but de la tête de Yuya Osako. Le score en restera là et le pays du soleil levant tient peut-être là son plus beau succès en Coupe du Monde.

Le Sénégal bat la Pologne

Les Polonais n’y étaient pas hier après-midi, pour son entrée en lice face à une équipe du Sénégal joueuse et combative. Cependant, d’un côté comme de l’autre, les idées manquaient une fois parvenu dans la surface adverse. Des mouvements intéressants dans l’entre-jeu et de la technique côté Sénégal, mais un manque cruel de précision dans les derniers mètres et, au final, assez peu d’occasions franches à se mettre sous la dent.

La décision est finalement venue d’une frappe franchement déviée par le défenseur Thiago Rangel Cionek et d’une mauvaise remise en retrait de Krychowiak pour son gardien, dont a profité M’baye Niang pour faire le break. Un coup-franc de Grosicki et une tête de Krychowiak ont permis de réduire la marque. Trop tard, le tableau d’affichage restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final et le Sénégal enregistre la première victoire africaine de ce mondial.

La Russie continue d’impressionner

Après une défaite par la plus petite des marges face à l’Uruguay et malgré l’absence de Mohammed Salah, on attendait une réaction de l’Egypte. Et ce d’autant plus que, cette fois, Salah était titularisé. Le match restait équilibré près d’une heure jusqu’à ce qu’un but contre son camp d’Ahmed Fethi vint casser la dynamique égyptienne à la 47ème minute. Douze minutes plus tard, un trou d’air physique et un manque évident de lucidité en défense permettaient aux Russes de marquer deux buts en trois minutes par l’intermédiaire de Cherichev et Dziouba.

L’Egypte a dû attendre la 73ème pour réagir et voir Salah provoquer un penalty, transformé ensuite par ce dernier. Mais la réaction s’est fait trop attendre. Si l’Egypte continuera de pousser pour tenter de revenir à hauteur de la Russie, le résultat restera inchangé. Les incursions dans la surface russe n’ont pourtant pas manqué. L’Egypte a payé son manque de justesse technique dans le dernier geste et regrettera un Mohammed Salah trop esseulé dans l’animation offensive.

Légende : La déception de Mohammed Salah au coup de sifflet final

Crédits: Capture écran/chaîne YouTube FIFA TV

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !