Select Page

La France sur le toit du monde

La France sur le toit du monde

L’équipe de France a remporté son  deuxième titre mondial ce dimanche 15 juillet.

Vingt ans presque jour pour jour après ce fameux 12 juillet 1998, les Bleus font à nouveau rêver. La bande à Antoine Griezmann a remporté une large victoire face aux Croates, qui atteignaient pour la première fois de leur histoire ce niveau de la compétition (4-2).

Il faut néanmoins admettre que l’équipe de France n’a pas toujours brillé durant cette compétition. Lors des matchs de poule, elle a proposé un jeu défensif et fermé. Il faut attendre les 1/8eme de finale, contre des Argentins offensifs (4-3), pour que l’engouement naisse autour des joueurs de Didier Deschamps. La ferveur se renforce en 1/4 de finale, face à un Uruguay privé de son meilleur buteur Edinson Cavani (2-0). La victoire en demi-finale face aux Belges (1-0) a été nettement moins belle, mais sûrement plus intense. Les Bleus se sont débarrassé de leurs brillants voisins, emmenés par Eden Hazard, Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku, en pratiquant un jeu très défensif.

Une belle victoire

Le match contre la Croatie reprend le même schéma : la bande à Hugo Lloris joue très bas et laisse son adversaire dominer. Lors d’une première excursion française dans le camp croate, l’attaquant Mario Mandžukić marque contre son camp sur un coup-franc bien tiré d’Antoine Griezmann. Joie de courte durée, puisqu’Ivan Perišić égalise dix minutes plus tard. Griezmann, encore lui, double la mise à la 38e, sur pénalty, son troisième depuis le début du tournoi. 2-1 à la pause, mais ce n’est pas fini.

En début de deuxième période, les Français cherchent à tout prix à tuer le match. Paul Pogba et Kylian Mbappe réussiront, avec deux magnifiques frappes à la 59e et à la 65e. Quatre minutes plus tard, Mario Mandžukić réduit l’écart à cause d’une erreur de Lloris, pourtant magistral jusque-là. Trop tard, les Croates, qui ont fait preuve d’énormément de courage lors des trois tours précédents, sont défaits. Ce n’est pas la plus belle Coupe du monde de l’histoire, mais les Français ne l’oublieront pas, après deux cruelles désillusions en 2006 et en 2016.

Légende : Remise de la coupe

Crédits : Capture d’écran / YouTube

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !