La Belgique bat l’Angleterre, la Japon en 1/8ème grâce aux cartons : la revue du mondial N°10

La Belgique bat l’Angleterre, la Japon en 1/8ème grâce aux cartons : la revue du mondial N°10

La journée d’hier a vu le Japon se qualifier grâce aux cartons au dépend du Sénégal, battu par la Colombie, qualifiée elle aussi. Plus tard dans la journée, la Belgique a vaincu l’Angleterre pour obtenir la première place du groupe G. Résumé.

Ok pour la Colombie et le Japon

Après une défaite surprise contre le Japon lors de la première journée, la Colombie n’avait pas le droit à l’erreur dans ce choc du groupe H. José Pekerman n’a pas dérogé à son 4-2-3-1 au sein duquel Carlos Sanchez faisait son retour suite à sa suspension reçue pour le carton rouge dont il a écopé lors de Colombie/Japon. Mateus Uribe était aligné à ses côtés tandis que Quintero évoluait en n°10, James Rodriguez jouait à gauche et Cuadrado à droite. Devant, Falcao était positionné seul en pointe.

Le match ne s’est pas déroulé sous les meilleurs auspices pour les cafeteros. Et ce d’autant plus que James se voyait contraint de quitter les siens dès la 32ème minute sur blessure. L’ancien doriano (joueur de la Sampdoria de Gênes) Luis Muriel s’est chargé de le remplacer. Dans le jeu, c’était poussif. Les combinaisons étaient brouillonnes et les lignes trop écartées. Ce qui permettait aux Sénégalais de contrer habilement. La Colombie ne passe d’ailleurs pas loin de la punition sur un penalty concédé par l’inévitable Carlos Sanchez, déjà coupable de la même chose contre le Japon.

Au fil de la rencontre, les hommes de Pekerman ont fini par mettre le pied sur le ballon. A force de pousser, ils sont finalement parvenus à ouvrir le score par Yerri Mina sur corner. Avec six points au classement du groupe H, la Colombie peut alors finir premier, car le Japon est à ce moment-là mené au score par la Pologne. Score qui, grâce à un nombre de cartons reçus inférieur à celui du Sénégal, lui convenait aussi bien puisque qualifié malgré tout. Dénuée d’enjeu, la fin de ce Japon/Pologne s’était résumé en une honteuse passe à dix… Mais l’essentiel est là pour les samuraï, qui obtiennent leur troisième qualification pour les 1/8ème de finales de la Coupe du Monde de leur histoire.

La Belgique domine le Groupe G

C’est avec une compo sensiblement différente des deux premiers matchs que Roberto Martinez, sélectionneur de la Belgique, a appréhendé ce match décisif pour la première place du groupe. Au sein d’une formation en 3-4-3, Batshuayi prenait la place de Lukaku encore convalescent. Pour le reste, à part le défenseur central Derdryck Boyata et Eden Hazard, tous les titulaires des deux précédents matchs étaient au repos. Mertens et De Bruyne laissaient ainsi leurs places à Adnan Januzaj et à Youri Tielemans. Fellaini remplaçait Witsel, Chadli prenait la place de Thomas Meunier et Moussa Dembele s’occupait du couloir gauche initialement à la charge de Yannick Ferreira-Carrasco.

L’Angleterre a d’ailleurs fait de même. Après tout, le seul enjeu résidait dans l’obtention de la première place du groupe. Les deux équipes étaient déjà qualifiées avant le coup d’envoi. Ainsi Harry Kane et Ryan Sterling étaient eux aussi laissés au repos. Au terme d’une légère domination, le back-up de Mertens, Adnan Januzaj, marquait le seul et unique but de la rencontre à la 51ème minute. Les Anglais n’ont pas pour autant démérité mais ne sont pas parvenus à se procurer suffisamment d’occasions franches.

Les dernières affiches des 1/8ème de finale sont désormais connues. La Colombie affrontera l’Angleterre pour ce qui pourrait être l’un des chocs du prochain tour. Dans le même temps, le Japon aura fort à faire face à l’ogre belge.

Légende : Les supporters colombiens après la qualification de leur équipe

Crédits : Capture écran / chaîne YouTube FIFA TV

1 Comment

  1. Gilles Mennecier

    ce n’est pas Eden mais Thorgan Hazard qui a joué ,bien à vous

    Réponse Signaler un abus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rendez-vous à 18h !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !