Select Page

Une coopérative s’engage en faveur de l’autonomie technologique des agriculteurs

Une coopérative s’engage en faveur de l’autonomie technologique des agriculteurs

L’agriculture s’intensifie et intègre de plus en plus les nouvelles technologies. Si cette évolution conduit les agriculteurs à s’endetter et à devenir dépendants, l’Atelier Paysan tente d’inverser la tendance.

L’Atelier Paysan est une coopérative de 14 salariés. Sa spécialité ? L’auto-construction. Ainsi, les professionnels du monde agricole se voient proposer des stages de formation à la fabrication et à la réparation d’outils. Plutôt que de jeter ou d’appeler un réparateur, on construit, on répare soi-même. On leur apprend à découper, souder et assembler le temps d’un stage de trois jours. A la fin, moins de risques financiers et plus d’autonomie pour ces mêmes professionnels.

Selon Bastamag, la coopérative revendique 52 trouvailles paysannes. C’est-à-dire que plusieurs inventions ont été rendues possibles grâce à ses stages de formation. Et l’Atelier Paysan ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, une formation à l’électronique et une section « bâtiment » viennent de voir le jour.

Pour les agriculteurs, c’est plus qu’une simple idée d’autonomisation, c’est aussi la réappropriation de leur métier, loin des logiques agricoles dominantes, qui est en jeu.

Pour plus de détail

Crédits (cc)L’Atelier Paysan / Flickr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !