Theresa May en difficulté, service national obligatoire et l’OL en finale de Ligue des champions : l’actualité du week-end

Theresa May en difficulté, service national obligatoire et l’OL en finale de Ligue des champions : l’actualité du week-end

A quatre jours d’élections locales, le gouvernement de Theresa May est en difficultés, la Corée du Nord revient sur le fuseau horaire de la Corée du Sud, l’Olympique lyonnais est en finale de la Ligue des champions féminine, bientôt un service national obligatoire et Bagnolet (93) théâtre de violences : retrouvez l’actualité de ce week-end du 28 avril.

Royaume-Uni : Theresa May en mauvaise position

Nouveau revers pour la Première ministre britannique. Amber Rudd, figure montante de l’aile modérée des Tories, a été contrainte de démissionner ce dimanche 29 avril. C’est sa politique migratoire qui est en cause. A l’origine de tout cela, les révélations du quotidien The Guardian. Il a publié un document officiel prouvant qu’il y avait des objectifs chiffrés en matière de reconduite à la frontière. Alors que Amber Rudd avait prétendu ne jamais avoir eu connaissance de ce document, ce dimanche, The Guardian a diffusé une lettre adressée en janvier 2017 par la ministre à la Theresa May, lui promettant une augmentation de 10 % du nombre des éloignements forcés « dans les prochaines années »Cette politique a nuit à des Antillais présents légalement depuis des décennies, leur interdisant par exemple des traitements médicaux.

Ce jeudi 3 mai se dérouleront des élections locales. Le Parti conservateur de Theresa May est annoncé en perte de vitesse, au profit des Travaillistes de Jeremy Corbyn.

Corées : Pyongyan promet de remettre ses pendules à l’heure

Kim Jong-un fait un nouveau pas en direction de ses voisins et ennemis historiques. Après la rencontre, de ce vendredi 27 avril avec Moon Jae-in, le dirigeant nord-coréen a promis de synchroniser l’heure de son pays avec celle de la Corée du Sud. En 2015, le régime de Pyongyang avec décidé de retarder toutes les horloges du pays de 30 minutes. Le « leader suprême » avait expliqué qu’il s’agissait d’en finir avec le fuseau horaire imposé par les colons japonais un siècle plus tard, lors du 70e anniversaire de sa libération du joug de Tokyo. Cette information a été confirmée ce lundi 30 avril par l’agence officielle nord-coréenne KCNA, en précisant que cela se fera ce samedi 5 mai. Lors de la rencontre du 27 avril, Kim Jong-un avait promis la fermeture de son site nucléaire en mai.

Nouvelle finale de Ligue des Champions pour les Lyonnaises

L’OL nous a encore démontré que le foot français féminin se porte mieux que le masculin. En s’imposant 1-0 à domicile, après un match nul 0-0 la semaine précédente, les Lyonnaises ont décroché leur septième finale en neuf ans dans la plus prestigieuse des coupes européennes. Comme en 2013 et en 2016, elles affronteront les Allemandes de Wolfsburg, qui se sont facilement défaites des Londoniennes de Chelsea (5-1 en cumulé sur les deux matchs). En 2013, les Allemandes avaient dominé les Françaises, qui ont pris leur revanche en 2016. Double tenante du titre, les Lyonnaises ont déjà remporté quatre éditions, contre deux pour Wolsburg.

Bientôt un service national obligatoire ?

C’était une promesse de campagne du candidat Macron. Le Journal du Dimanche a annoncé ce 29 avril qu’un « service national obligatoire d’un mois, pour tous les jeunes d’une certaine classe d’âge à partir de 16 ans, dont une partie en internat », verrait bientôt le jour. Le futur service national universel (SNU) devrait comprendre « des activités sportives, l’enseignement des gestes de premiers secours et l’acquisition de réflexes en cas de situation de crise, ainsi que la transmission des valeurs civiques et républicaines ». Selon l’hebdomadaire, l’Elysée aurait confié le sujet à un groupe de travail, présidé par le général Daniel Ménaouine, ancien chef d’état-major de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma), et qui compterait six autres personnalités.

Violences à Bagnolet

La ville de Seine-Saint-Denis (93) est le théâtre de violences exceptionnelles. Quatre personnes ont été blessées par balles et plusieurs voitures ont été incendiées, en trois semaines.De nombreux impacts de balles sont encore visibles sur la devanture d’un bar. Deux quartiers, La Capsulerie, connu pour son trafic de drogue important, et les Malassis, sont les premières victimes de ces violences. « Les habitants en ont marre, ils se sentent abandonnés et ils ne se sentent pas en sécurité », a déclaré le maire PS Tony Di Martino  sur Franceinfo. élu socialiste de cette commune de l’Est parisien. Il déplore une présence policière insuffisante, la ville ne possédant qu’un subdivisionnaire et dépendant des Lilas, et l’inaction des pouvoir publics. Il est rejoint sur ce point par le député Alexis Corbière (France insoumise). Ce dernier

Une présence policière insuffisante, selon M. Di Martino, qui déplore la seule existence d’un commissariat subdivisionnaire dans la ville, et l’inaction des pouvoirs publics sur la question. a souligné sur Franceinfo le besoin de renforts policiers à Bagnolet, en plus de la brigade de 15 agents (groupe pour la sécurité du territoire – GST) déployée il y a un an. Depuis des années, des associations et des habitants réclament l’ouverture d’un vrai commissariat.

Photo : Teresa May

Crédit : Arno Mikkor/ Flickr

1 Comment

  1. Nils

    Quelques fautes  » En 2015, le régime de Pyongyang [u]avec[/u] décidé de retarder toutes les horloges du pays de 30 minutes. » pour ne citer qu’elle.

    Chacun des sujets suivants mérite d’être plus approfondi et c’est ce que je regrette, j’attends du média des articles de fond et non pas de nombreux petits articles qui traiteraient d’une actualité en dix lignes maximum.

    Par exemple sur Theresa May (et non Teresa May comme indiqué en bas d’article « Photo : Teresa May ») vous aviez fait un petit sujet je crois sur le journal « vidéo », ça serait bien d’ajouter cette partie de la vidéo à l’article (il me semble que c’était un peu plus complet).

    Concernant la Seine-Saint-Denis, pourquoi ne pas faire un sujet plus complet ? (d’ailleurs il y a une phrase pas terminée dans le paragraphe, je lis « Ce dernier » et puis plus rien, paragraphe suivant).

    Les Corées, ce n’est pas le moment idéal pour revenir sur l’histoire de ce pays « coupé » en deux ? Faire une chronologie des récentes (sur les dernières années tout de même) provocations/évolutions de la diplomatie ? Et compléter sur ce sujet de base pour tous ceux qui découvriraient le sujet il serait alors possible de se renseigner d’avantage.
    Je veux dire par là qu’en l’état le lecteur n’apprend pas grand chose si ce n’est des faits isolés sans le « cadre » et c’est pourtant ce que « promettait » de faire Le Média lors de sa première émission… parler d’endroits dont on ne parle pas suffisamment et parler plus en détail d’autres endroits.

    Pour finir n’est-il pas possible de passer par des relecteurs (si vous n’avez pas le temps de relire vous même ? Ce qui a l’air d’être le cas), demandez à des bénévoles ou relisez entre vous vos articles parce que là…

    Réponse Signaler un abus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rendez-vous à 18h !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !