Select Page

Pour sauver ses koalas, l’Australie met la main à la poche

Pour sauver ses koalas, l’Australie met la main à la poche

Près d’une trentaine de millions d’euros seront dédiés par l’Australie pour préserver les Koalas. Symbole national, l’espèce décline de manière spectaculaire, à cause des activités humaines qui entraînent déforestation et réchauffement climatique.

« Les koalas sont un trésor national, ce serait tellement dommage que leur avenir  ne soit pas assuré », a déclaré Gladys Berejiklian. La Première ministre de l’État de Nouvelle-Galles du Sud a présenté, ce lundi 7 mai, le nouveau programme d’aide mis en place par son gouvernement. Pour sauvegarder cette espèce, l’Australie sort les grands moyens : 45 millions de dollars australiens, soit une trentaine de millions d’euros.

Une espèce menacée

Une somme justifiée par l’urgence de la situation. Avant l’arrivée des premiers colons britanniques, en 1788, leur nombre était estimé à plus de 10 millions. Il en resterait  seulement 43000 aujourd’hui. En 2011, Clive McAlpine, docteur en écologie à l’université du Queensland, alertait déjà les autorités sur la situation de l’espèce. Six ans plus tard, c’est au tour d’une étude du WWF Austral de dresser un constat encore plus effrayant. Selon celle-ci, le nombre de koalas a diminué, au cours des vingt dernières années, de 53% dans le Queensland et de 26% en Nouvelles-Galle du Sud. Au sud-est de Brisbane, le nombre d’individus a chuté de plus de 80 % entre 1996 et 2014… Une quasi-disparition de l’espèce qui s’explique par la déforestation liée à l’exploitation minière et agricole, cumulée aux effets du changement climatique. Chassé de sa forêt d’eucalyptus par les tronçonneuses et les bulldozers, le koala se retrouve littéralement à la rue. Un territoire hostile à la survie de l’espèce, où elle est souvent victime d’attaque de chiens ou d’accidents de voitures.

Des mesures pour préserver les Koalas

Face à cette observation, le budget mis en place par les autorités servira à sanctuariser des milliers d’hectares pour préserver l’habitat naturel de l’animal.

Le gouvernement australien veut aussi lutter contre certaines maladies qui ravagent la population animale. Dans son viseur, les infections de Chlamydia, maladie sexuellement transmissible qui se répandent à une vitesse folle et ravagent à elles seules des centaines de koalas. Ces maladies entraînent une infertilité chez les femelles, et dans les cas les plus graves: la cécité ou la mort.

L’argent ira aussi à sécurisation de la route connue pour être le lieu d’accidents entre véhicules et paresseux australien. Le plan de préservation comprend également le projet de construction d’un nouvel hôpital destiné à soigner les animaux malades ainsi que la mise en place d’un numéro vert pour signaler les marsupiaux blessés ou en danger.

Crédit photo : Creative commons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !