Select Page

Pour l’expérimentation du récépissé

Pour l’expérimentation du récépissé

Dans la lutte pour le maintien de l’ordre, et contre la délinquance, les contrôles ciblés brillent par leur inefficacité.

Les personnes perçues comme « noires » et « arabes » ont vingt fois plus de chance de se faire contrôler par la police que le reste de la population. C’est là la cruelle réalité du contrôle au faciès. On ne dénombre plus les outrages, les insultes et autres palpations humiliantes… Ces méthodes conduisent à porter une simple couleur de peau comme un stigmate, et elles véhiculent les représentations sociales conditionnant les discriminations ressenties au quotidien.

En novembre 2016, la Cour de cassation avait jugé que les contrôles discriminatoires constituaient une « faute lourde ». Dans le même temps, l’article 78-2 du code de procédure pénale exige des « raisons plausibles de soupçonner » pour justifier un contrôle. Tout ceci s’avère trop timide et inefficace pour réellement lutter contre le racisme d’État.

Bien qu’Emmanuel Macron eût déclaré durant la campagne qu’il y avait trop de contrôles discriminatoires, c’est bien la France Insoumise, par l’intermédiaire d’Éric Coquerel qui a proposé une loi en faveur du récépissé dans le cadre de contrôle de police.

Une pétition pour l’expérimentation du récépissé est d’ailleurs disponible en cliquant sur ce lien : http://loirecepisseidentite.wesign.it/fr

Crédits (cc)Alexas_Fotos / Pixabay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rendez-vous à 18h !

Devenez Socio

Derniers Tweets

  • AGNÈS BUZYN NE VEUT PAS AUTORISER LA#GPAA Selon la ministre, « une femme qui porte un enfant qu’elle ne gardera ptwitter.com/i/web/status/1…nScXGr
  • TANZANIE : NAUFRAGE SUR LE LAC VICTORIA, LE BILAN ACTUEL EST DE 79 MORTS Les naufrages seraient fréquents sur ce latwitter.com/i/web/status/1…tFp
  • RT @Jul_Thery: Teasing : la première de "La grand H.", l'émission d'histoire du Média, intitulée "L'histoire populaire de Gérard Noiriel"…
  • RT @S_NaitBouda: Écologie de Lumières ou écologie anti-Lumières ? Offensive ou inoffensive ? Progressiste ou réactionnaire ? Un débat fonda…
  • RT @ere_ethique: Où il est question de droit pour la nature, d'ecocide, d'inversion des normes, de conscience ou de reconnexion avec le viv…

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !