Select Page

« Père » et « mère » bientôt remplacés par « parent 1 » et « parent 2 » sur les actes d’état civil à Paris

« Père » et « mère » bientôt remplacés par « parent 1 » et « parent 2 » sur les actes d’état civil à Paris

C’est une première en France, la capitale a voté pour que les actes officiels d’état civil prennent en compte les familles homoparentales.

Le vœu de Danielle Simonnet, conseillère de Paris (France Insoumise), de substituer au traditionnel « père » et « mère », « parent 1 » et « parent 2 », a été adopté à l’unanimité par les conseillers présents. L’objectif est de mettre fin aux discriminations subis par les couples homoparentaux, qui représentent un peu plus de 3% des unions selon l’Insee.

Bruno Julliard, premier adjoint de la maire socialiste Anne Hidalgo, a déclaré vouloir que la mesure soit adoptée « le plus rapidement possible. » Il a souligné que le formulaire actuel ne prend « pas en compte cette évolution législative [faisant référence à loi sur le mariage pour tous] et doit être adapté ».

Danielle Simonnet, qui est a l’initiative de ce changement important, a écrit dans le texte qu’ « il est anormal que la plateforme de l’administration ne permette pas aux parents vivant aux couples de même sexe de faire les démarches administratives comme les autres », ajoutant que « cela représente une rupture d’égalité devant l’administration. »

Crédit: Philippe Leroyer/Flickr

1 Comment

  1. Sophie-Pascale Durand-Proust

    Bonjour,
    C’est une avancée pour les familles homoparentales et j’en suis contente pour elles.
    Je m’interroge:
    – Les autres familles pourront-elles conserver la notion de père/mère? Ce qui me dérange ici n’est pas le terme « parent », mais bien le « 1 » et « 2 » qui donne une hiérarchisation que père/mère ne donne pas (plus depuis qu’on ne met pas « chef de famille »).
    – Pour un couple de femmes, on peut comprendre le cas où l’une ait « fait un enfant toute seule » qu’elle soit donc le « Parent 1 » puisque lien du sang avec l’enfant, et l’autre femme classée « Parent 2 ». Pour une adoption, (femmes ou hommes), comment détermine-t-on le « Parent 1 » et le « Parent 2 ».?
    – Est-ce que l’on peut classer « Parent 1 » et « Parent 2 » du plus âgé au plus jeune par exemple, cela pourrait fonctionner dans tous les cas de figures (hétéro ou homoparentales). Est-ce qu’il y a une norme en ce sens?

    Réponse Signaler un abus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !