
« Père » et « mère » bientôt remplacés par « parent 1 » et « parent 2 » sur les actes d’état civil à Paris

C’est une première en France, la capitale a voté pour que les actes officiels d’état civil prennent en compte les familles homoparentales.
Le vœu de Danielle Simonnet, conseillère de Paris (France Insoumise), de substituer au traditionnel « père » et « mère », « parent 1 » et « parent 2 », a été adopté à l’unanimité par les conseillers présents. L’objectif est de mettre fin aux discriminations subis par les couples homoparentaux, qui représentent un peu plus de 3% des unions selon l’Insee.
Bruno Julliard, premier adjoint de la maire socialiste Anne Hidalgo, a déclaré vouloir que la mesure soit adoptée « le plus rapidement possible. » Il a souligné que le formulaire actuel ne prend « pas en compte cette évolution législative [faisant référence à loi sur le mariage pour tous] et doit être adapté ».
Danielle Simonnet, qui est a l’initiative de ce changement important, a écrit dans le texte qu’ « il est anormal que la plateforme de l’administration ne permette pas aux parents vivant aux couples de même sexe de faire les démarches administratives comme les autres », ajoutant que « cela représente une rupture d’égalité devant l’administration. »
Crédit: Philippe Leroyer/Flickr
Bonjour,
C’est une avancée pour les familles homoparentales et j’en suis contente pour elles.
Je m’interroge:
– Les autres familles pourront-elles conserver la notion de père/mère? Ce qui me dérange ici n’est pas le terme « parent », mais bien le « 1 » et « 2 » qui donne une hiérarchisation que père/mère ne donne pas (plus depuis qu’on ne met pas « chef de famille »).
– Pour un couple de femmes, on peut comprendre le cas où l’une ait « fait un enfant toute seule » qu’elle soit donc le « Parent 1 » puisque lien du sang avec l’enfant, et l’autre femme classée « Parent 2 ». Pour une adoption, (femmes ou hommes), comment détermine-t-on le « Parent 1 » et le « Parent 2 ».?
– Est-ce que l’on peut classer « Parent 1 » et « Parent 2 » du plus âgé au plus jeune par exemple, cela pourrait fonctionner dans tous les cas de figures (hétéro ou homoparentales). Est-ce qu’il y a une norme en ce sens?