Select Page

Migrants, fusillade et Salah Abdeslam : l’actualité de ce 19 juin 2018

Migrants, fusillade et Salah Abdeslam : l’actualité de ce 19 juin 2018

L’Union européenne trouve un accord sur les migrants, fusillade contre un journal aux Etats-Unis et Salah Abdeslam justifie le djihadisme : retrouvez l’actualité de ce 19 juin.

L’Union européenne trouve un accord sur les migrants

Les 28 pays de l’Union européenne ont trouvé un accord  ce vendredi 29 juin sur les migrations, lors du sommet à Bruxelles. Emmanuel Macron a salué cet accord, « fruit d’un travail commun ». Selon lui, « c’est la coopération européenne qui l’a emporté sur le choix d’un non accord ou de décisions nationales qui n’auraient été ni efficaces ni durables ». Il aura fallu neuf heures de tractations tendues sur la gestion de l’accueil des migrants pour accoucher de cet accord. La veille, jeudi, l’Italie avait fait monter la pression sur les autres pays membres en bloquant l’adoption d’une première salve de conclusions du sommet. Le pays transalpin s’est finalement satisfait de l’accord.

Parmi les solutions avancées, les pays de l’UE se sont accordés sur la proposition « d’avoir des centres contrôlés sur le territoire européen pour mieux organiser [l’]accueil » des migrants, a indiqué le président français. Parmi les points de satisfaction pour l’Italie, « le principe selon lequel qui arrive en Italie, arrive en Europe », « la possibilité de créer des plateformes de débarquement dans les pays tiers, sous l’autorité du Haut Commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR) » et celle de« créer des centres (d’accueil) dans les Etats européens mais seulement sur une base volontaire, avec une gestion collective européenne », d’après Giuseppe Conte a cité.

Fusillade contre un journal aux Etats-Unis

Une fusillade a éclaté jeudi soir à Annapolis, dans le Maryland, dans les locaux du journal Capital Gazette. Pour l’heure, cinq personnes sont décédées et deux autres personnes, « peut-être trois », sont « gravement blessées ». Un suspect a été arrêté. Le suspect, un homme, blanc, a été arrêté et est actuellement retenu par la police et questionné par les enquêteurs. Selon la presse américaine, il s’agirait de Jarrod Ramos, âgé de 38 ans. Pour masquer son identité, il se serait mutilé les doigts, rendant ses empreintes digitales illisibles. La fusillade était une « attaque ciblée » contre le journal.

Salah Abdeslam justifie le djihadisme

Le dernier survivant du commando des attentats du 13 novembre 2015 est passé pour la septième fois devant le juge d’instruction jeudi 28 juin. Silencieux d’habitude, il a justifié pour la première fois les attaques terroristes. Après avoir confirmé qu’il ne souhaitait pas d’avocat Salah Abdeslam, préférant s’en remettre à Allah, il s’est lancé dans sa longue tirade, afin de justifier les attentats jihadistes. Le terroriste a également interpellé Emmanuel Macron, « dont la soif de puissance et de renommée appelle à faire couler le sang des musulmans ». Selon lui, « la sécurité ne régnera pas sur notre territoire tant que cela continuera ».

Légende : Bateau Aquarius, symptôme de la crise des migrants en Europe

Crédits : Capture d’écran / Twitter @VerlaineDJENI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !