Select Page

Migrants du Lifeline, services universels et Charles Consigny : l’actualité de ce 27 juin 2018

Migrants du Lifeline, services universels et Charles Consigny : l’actualité de ce 27 juin 2018

La France accueillera une partie des migrants de Lifeline, les contours du Service national universel connus, Charles Consigny à ONPC : retrouvez l’actualité du 27 juin.

La France accueillera une partie des migrants de Lifeline

Emmanuel Macron a annoncé ce mardi 26 juin que la France allait accueillir une partie des migrants qui se trouvent à bord du navire humanitaire Lifeline, affrété par l’ONG allemande du même nom. « On parle de quelques dizaines d’individus par pays, ce sont des quantités extrêmement limitées mais c’est comme ça que nous faisons fonctionner la solidarité européenne », a-t-il assuré, tout en insistant sur une volonté de coopérer en amont avec la Libye. Le président de la République a toutefois critiqué l’ONG allemande Lifeline, pour avoir « agi en contravention de toutes les règles, en contravention des garde-côtes libyens ».

Les contours du Service national universel connus

Nos confrères de Libération ont dévoilé ce mardi 26 juin les détail du Service national universel (SNU), qui sera obligatoire pour tous les adolescents âgés de 16 ans et dont les grandes lignes seront présentées par le président de la République ce mercredi en Conseil des ministres. Le but est de soutenir un « sentiment d’appartenance » nationale, construire une « société plus résiliente ». « L’exécutif reprendra pour l’essentiel les préconisations du groupe de travail présidé par le général Daniel Ménaouine », nous apprend le quotidien, en référence au rapport remis fin avril.

Le SNU se composera d’une séquence obligatoire d’une durée d’un mois, et d’une autre facultative d’une durée de trois mois minimum. Durant la première partie, la moitié des jours seront dédiés à « un projet collectif élaboré en lien avec les associations et les collectivités », en internat, et l’autre à une phase plus passive d’ « apprentissage ». Cette dernière comportera des modules d’éducation civique, des cours de premiers soins, l’intervention de représentants de l’armée… Ce mois obligatoire sera réparti pour partie sur le temps scolaire, pour partie sur les vacances. Beaucoup de détails restent encore à préciser : le même de groupe de travail se voit donc chargé d’animer, jusqu’à fin octobre, une concertation en ligne et sur le terrain, pour donner au SNU sa forme définitive.

Charles Consigny à ONPC

Ce mardi 26 juin, Charles Consigny a officialisé auprès de nos confrères du Point son arrivée aux côtés de Christine Angot dans l’émission « On n’est pas couché », animé par Laurent Ruquier. Il y remplacera l’écrivain Yann Moix, qui a décidé de quitter l’émission après trois ans de service. A seulement 28 ans, il deviendra le plus jeune polémiste d' »On n’est pas couché » depuis son lancement, en 2006. Fondateur d’un magazine culturel à 17 ans, Charles Consigny a commencé ses activités médiatiques en tant que conseiller en communication officieux de Christine Boutin, en 2010. Quelques mois plus tard, il publie son premier livre, Le Soleil, l’herbe et une vie à gagner, avec son père, Thierry Consigny.

Légende : Charles Consigny sur RMC en mars 2016

Crédits : Capture d’écran YouTube

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !