Select Page

Mamoudou Gassama, Italie et Real Madrid : l’actualité de ce 28 mai 2018

Mamoudou Gassama, Italie et Real Madrid : l’actualité de ce 28 mai 2018

Mamoudou Gassama, le héros reçu à l’Elysée, l’Italie s’enfonce dans la crise politique et un troisième titre pour Zizou : retrouvez l’actualité de ce 28 mai.

Mamoudou Gassama, le héros reçu à l’Elysée

Ce samedi 26 mai, des millions d’internautes sur les réseaux sociaux ont découvert l’acte héroïque de Mamoudou Gassama, jeune malien sans-papier de 22 ans. Vers 20 heures, les pompiers sont alertés par des passants ayant vu un enfant suspendu dans le vide au quatrième étage d’un immeuble du nord de la capitale. C’est là que le jeune homme a courageusement porté secours à l’enfant de quatre ans. La scène, spectaculaire, est immortalisée par des passants ébahis qui s’étaient regroupés en bas de l’immeuble. Sur la vidéo, on voit l’homme escalader à mains nues et en 30 secondes environ quatre balcons de la façade de l’immeuble, pour récupérer l’enfant qui se trouvait suspendu par une main, dans le vide, à l’extérieur du balcon, et le mettre en sécurité.

Félicité par la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, ou encore la présidente LR de la région, Valérie Pécresse, Mamoudou Gassama a été reçu ce matin à l’Elysée par Emmanuel Macron. « Cet acte d’une immense bravoure, fidèle aux valeurs de solidarité de notre République, doit lui ouvrir les portes de notre communauté nationale », a réagit le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux sur Twitter. Une pétition a été créée en ligne pour demander la régularisation de Mamoudou Gassama. Lundi matin, elle comptait plus de 4.000 signatures. Le président a annoncé sa naturalisation et qu’il intégrerait les sapeurs pompiers.

L’Italie s’enfonce dans la crise politique

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a démissionné ce dimanche 27 avant même d’avoir pris ses fonctions. Cette décision a été annoncée après qu’il ait été reçu par le président Sergio Mattarella. Ce qui a motivé cette décision, c’est l’impossibilité de nominer Paolo Savona, 81 ans, économiste eurosceptique déclaré, qui a multiplié les attaques contre l’Allemagne et la monnaie unique. Conte a expliqué : « J’ai tout fait pour favoriser la naissance du gouvernement,  mais les incertitudes sur notre maintien dans la zone euro ont inquiété les investisseurs italiens et étrangers mettant en danger l’épargne des entreprises et des familles. Je n’ai pas pris à cœur léger la décision de ne pas accepter le ministre de l’Economie qui m’était proposé. » Un gouvernement technique devrait être nommé.

Le président italien Sergio Mattarella a convoqué ce 28 mai l’économiste Carlo Cottarelli. Âgé de 64 ans, il a été un haut responsable au Fonds monétaire international (FMI) et s’est vu attribuer le surnom de “M. Ciseaux” quand il était chargé de la révision des dépenses publiques par le gouvernement d’Enrico Letta (centre gauche) en 2013. De nouvelles élections devraient être convoquées à l’automne.

Troisième tire européen pour Zizou

Le Real Madrid a remporté sa treizième victoire en Ligue des champions, troisième de suite, ce samedi 26 mai, face à un Liverpool qui n’a pourtant pas démérité (3-1).  Les Anglais ont dominé le match jusqu’à la blessure de leur attaquant-vedette Mohamed Salah, victime d’une faute non-sanctionnée du défenseur espagnol Sergio Ramos.

Liverpool n’a pas été aidé par son gardien de but allemand, Loris Karius auteur de deux erreurs énormes sur le but de Karim Benzema et la deuxième réalisation de Gareth Bale. Le Gallois, entré en cours de jeu, a également marqué un retourné spectaculaire. Salah sera vraisemblablement privé de Coupe du Monde, qu’il devait disputer avec l’Egypte. Une pétition pour sanctionner Sergio Ramos a été lancée.

Photo : Zinédine Zidane et Cristiano Ronaldo

Crédits : Wikimedia commons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rendez-vous à 18h !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !