Select Page

Macron, Irlande et Olympique lyonnais : actualité de ce 25 mai 2018

Macron, Irlande et Olympique lyonnais : actualité de ce 25 mai 2018

Rapprochement entre Macron et Poutine, référendum historique en Irlande sur l’avortement et L’OL devient le club de foot féminin le plus titré d’Europe : retrouvez l’actualité de ce 25 mai 2018.

Rapprochement entre Macron et Poutine ?

A Saint-Pétersbourg, le président de la République s’est félicité, ce 24 mai, d’un rapprochement avec Vladimir Poutine sur deux dossiers majeurs, la Syrie et l’accord nucléaire iranien, qu’ils veulent à tout prix conserver l’accord sur le nucléaire. Les deux chef d’Etat ont discuté ensemble pendant trois heures au Palais Constantin. « Nos pays ont vocation à définir, pour reprendre la phrase de Dostoïevski, “un vrai levier de conciliation pour toutes les contradictions européennes” », a expliqué Emmanuel Macron. Le Français a invoqué le « multilatéralisme fort » et « l’indépendance » dans lesquels il entend inscrire sa politique étrangère. Selon lui, « le dialogue avec la Russie est un élément » dans ce processus.

Le président de la République a cependant mis de côté toutes leurs « divergences » : les frappes aériennes contre la Syrie ou l’affaire Skripal qui a entraîné le plus vaste mouvement d’expulsion de diplomates.

Irlande un référendum historique sur l’avortement ?

Ce vendredi 25 mai, de 7 heures à 22 heures, près de 3,5 millions d’Irlandais sont appeler à voter sur la libéralisation de l’interruption volontaire de grossesse. Ils sont invités à se prononcer sur la suppression du huitième amendement et son remplacement par la phrase : « Des dispositions peuvent être élaborées dans la loi pour la réglementation de l’interruption de grossesse. » En cas de victoire du “oui”, le gouvernement devra élaborer un nouveau projet de loi, qui, s’il est voté par le Parlement, devrait autoriser l’avortement dans les douze premières semaines de grossesse (comme c’est le cas en France), et jusqu’à vingt-quatre semaines pour raisons de santé. Au terme d’une campagne achevée dans une certaine tension entre partisans et opposants de l’avortement, le “oui” à la suppression de l’interdiction constitutionnelle de l’IVG semblait en tête des intentions de vote, malgré une participation difficile à estimer et un nombre élevé d’indécis. Il y a trois ans, le pays très catholique avait massivement voté en faveur du mariage homosexuel.

Cinquième Ligue des champions pour L’OL

La formation lyonnaise a remporté sa cinquième Ligue des Champions féminine en battant Wolfsburg 4-1 durant les prolongation. Avec ce nouveau titre, l’équipe féminine de l’OL devient, seule, la plus titrée de la prestigieuse épreuve européenne, avec cinq couronnes après les succès en 2011, 2012, 2016 et 2017, dépassant Francfort (2002, 2006, 2008, 2015).

Photo : Poutine et Macron le 29 mai 2017

Crédits : Wikimedia commons


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rendez-vous à 18h !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !