Select Page

Macron, Franco et Paris VIII : l’actualité du 26 juin 2018

Macron, Franco et Paris VIII : l’actualité du 26 juin 2018

Macron en visite au Vatican, procès historique à Madrid et les migrants délogés de Paris VIII : retrouvez l’actualité du 26 juin.

Macron au Vatican

Le président de la République sera reçu ce mardi matin par le pape Français. Les deux hommes devraient évoquer plusieurs sujets brûlants comme la crise migratoire, les chrétiens d’Orient ou encore le changement climatique. Macron aura sûrement à cœur de restaurer la relation entre l’Etat et l’Eglise. Le locataire de l’Elysée se  rendra dans l’après-midi à la basilique Saint-Jean-de-Latran pour recevoir son titre de chanoine d’honneur.

Ce titre de chanoine de Saint-Jean-de-Latran est attribué depuis 1604 aux rois de France, puis aux présidents de la République. A cette date, Henri IV qui vient d’avoir abjuré le protestantisme offre à Saint-Jean-de-Latran les bénéfices de l’abbaye de Clairac (Lot-et-Garonne). Il devient alors chanoine d’honneur de Latran et une messe spéciale est célébrée tous les 13 décembre, date de son anniversaire, dans l’église.

Sous la Ve République, seuls trois présidents, le gaulliste Georges Pompidou, et les socialistes François Mitterrand et François Hollande, n’ont pas fait le déplacement pour être installés comme chanoine honoraire de Saint-Jean-de-Latran. « Il n’y a aucune dimension spirituelle.

Procès historique à Madrid

Ce mardi 26 juin, s’ouvre un procès historique à Madrid. Eduardo Vela, 85 ans, obstétricien à la clinique San Ramon est poursuivi pour simulation d’enfant, adoption illégale et faux en écriture, sous Franco. En juin 1969, une décennie avant la mort de Franco, le médecin a “offert” une enfant à Inés Pérez et à l’a inscrite comme sa fille. Cette affaire s’inscrit dans une pratique plus large, née pendant la guerre civile (1936-1939), utilisée à des fins politiques pendant la dictature et s’est perpétuée bien après la mort de Franco, en 1975, jusqu’à la fin des années 80.

Les enfants volés avaient pour parents des opposants républicains. Déclarés mort-nés, il étaient confiés à des couples stériles, des familles d’adoption proche du pouvoir national catholique. L’objectif était de punir les républicaines, aussi accusées de transmettre le “gène rouge” du marxisme, raconte Soledad Luque, présidente de l’association “Tous les enfants volés sont aussi mes enfants”. Jusqu’ici, aucunes des 2.000 plaintes portées pour des cas similaires n’avaient abouti, les tribunaux jugeant les preuves insuffisantes ou les faits étant prescrits.

Les migrants délogés de Paris VIII

Les forces de l’ordre sont intervenues tôt ce mardi 26 juin dans un bâtiment de l’université de Paris VIII, basée à Saint-Denis. Ils ont délogé les migrants qui occupaient les locaux depuis six mois, soutenus par des étudiants.

En effet, depuis le 30 janvier, une centaine de migrants, principalement des hommes, venus notamment d’Afrique de l’Ouest mais aussi soudanais et érythréens, dormaient dans les locaux, soutenus  par un collectif d’étudiants et avec l’accord initial de la présidence de l’université. Elle avait néanmoins donné aux occupants jusqu’à dimanche 17 juin pour quitter les lieux, sous peine de faire intervenir la police.

Légende : Emmanuel Macron à Versailles 

Crédits : Wikimedia commons / Kremlin

2 Comments

  1. Pifpoche

    Merci, cher Kevin Boucaud Victoire, pour ce très intéressant article sur ces 3 sujets liés à l’utilisation détournée et partisane des religions à des fins politiques et sociales au service des puissants et de l’argent roi.
    Regrets aussi, et demande sincère de pardon, pour mes réactions passées un peu « véhémentes », disproportionnées et émues, il y a plusieurs mois, concernant un papier précédent rendant hommage à Mai 68.
    Parce que j’avais été gêné, trouvant l’article, il est vrai, je dois l’avouer, parfois partial et déséquilibré par rapport à une partie de ses acteurs. (Notamment, il est vrai, beaucoup de mes amis politiques…)
    Je promets, à l’avenir, de savoir mieux garder mon calme, et argumenter avec sérénité et plus de raison.
    Amitiés et excellente poursuite et continuation de cette belle aventure qui nous est commune !… Et bon courage à tous.
    Pierre, alias Pif Poche.

    Réponse Signaler un abus
    • Kévin Boucaud-Victoire

      Merci beaucoup pour votre commentaire et votre honnêteté.
      Amitiés,
      Kévin

      Réponse Signaler un abus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !