Select Page

Kev Adams et Gad Elmaleh accusés de racisme anti-asiatiques

Kev Adams et Gad Elmaleh accusés de racisme anti-asiatiques

« Les Chinois », sketch de Kev Adams et Gad Elmaleh, crée à nouveau la polémique au sein de la communauté asiatique de France.

Ce mercredi 18 avril, W9 a rediffusé le spectacle des humoristes Kev Adams et Gad Elmaleh, « Tout est possible ». Problème, depuis plus d’un an, l’un des sketchs, « Les Chinois », ne passe pas. Déjà fin 2016, sa première diffusion sur M6 avait suscité de vives réactions. Anthony Cheylan, rédacteur en chef de Clique TV, signait alors une tribune assassine contre les deux compères. Le journaliste d’origine asiatique y écrit : « J’ai honte pour la communauté asiatique. J’ai honte pour Kev Adams et Gad Elmaleh. J’ai honte que des sketches pareils soient encore possibles à notre époque, dans notre pays. J’ai honte de voir des spectateurs en rire. J’ai honte en lisant les innombrables tweets – tous au premier degré – de gens qui trouvent cela très drôle. »

Début 2017, Louise Chen écrivait aux Inrocks : « Je suis fille de mère Alsacienne et de père Taïwanais. Lorsque j’ai vu les quelques premières secondes du sketch de Kev Adams et Gad Elmaleh je suis tombée en violent désamour avec ma moitié française. » La polémique c’était néanmoins arrêtée là, jusqu’à la rediffusion du sketch sur W9. Les réactions ont été vives sur les réseaux sociaux.

Une polémique ravivée

Julie Hamaïde, fondatrice de Koï, magazine spécialisé sur l’Asie, a rappelé l’affaire dans un communiqué diffusé sur leur page Facebook. Elle rappelle que non seulement le sketch a blessé plusieurs personnes, mais que les humoristes le savent. Pire, « l’un des auteurs de ce sketch continue ses railleries envers les personnes qui ont été blessées ». « Quelques jours avant la rediffusion de ce spectacle entier, l’humoriste ne s’est pas gêné d’interpeller Louise Chen et Anthony Cheylan sur les réseaux sociaux en ironisant sur leur « soutien ». Il s’est également permis de réutiliser les photos personnelles de la jeune femme en y inscrivant ses railleries, avant de se féliciter de l’audience de cette rediffusion. Son hashtag « Les Chinois for ever » est un coup fatal », résume-telle.

En septembre 2016, plusieurs milliers de personnes avaient manifesté dans les rues de Paris, après l’agression mortel d’un père de famille d’origine asiatique en banlieue. Longtemps sous-estimé ou ignoré, le racisme anti-asiatique commence à devenir un sujet et les langues se délient au sein de la communauté.

Crédit photo : Wikimedia Commons

6 Comments

  1. PASCAL

    NE VOUS Y TROMPEZ PAS GAD ELMALHED ET KAV ADAMS SE SONT BIEN TROUVES ILS N AIMENT QUE LEUR COMMUNAUTE FAITE LE MEME SKETCH A L INVERSE ET ON VERRA

    Réponse Signaler un abus
  2. lechavre didier

    MAIS QU EST CE QU ILS SONT MAUVAIS…………..pas drôle….des vannes d un autre temps…vu et revu….jésus t es naze arrête est une expression que j utilisai a l école primaire il y a 40 ans…non qu on les pende de suite avant qu ils ne préparent un autre spectacle (c est de l humour…façon gad et kev…)

    Réponse Signaler un abus
  3. Tom sawyer

    L’humour n’est pas universel et n’a pas vocation a faire rire tout le monde. Faut se calmer un peu! Souvenez vous des sketches de coluche, bedos, timsit, c’était encore pire et pourtant ils sont aujourd’hui acclamés. Et muller que j’adore ne fait pas dans la finesse. C’est cynique, méchant, mais c’est une soupape pour plein de gens

    Réponse Signaler un abus
  4. Van El Arbol

    Gad Elmaleh, le fraudeur fiscal, ne trouve rien de mieux que de commettre du cyber-harcèlement contre une personne pour l’humilier. Quel bon garçon le Gad, lui qui se prétend prendre conscience du rôle de personnalité publique et suivant une tradition de paix à l’opposé de Dieudonné, avait-il avoué dans une interview. Il se croit tout permis comme il a une communauté derrière lui et quelques médias pour lui lécher le derrière.

    Réponse Signaler un abus
  5. Hisoka

    1 – Leur spectacle est NUL ! Une bouse ! Rien à sauver…
    2- Faut se calmer un peu… Même s’il est nul il faut arrêter la police de la pensée et l’hypocrisie. Qui n’a pas sorti une blague sur les blondes, les vieux, etc… une fois dans sa vie ? il faut laisser le droit à chacun de rire de tout. Sinon quel beau monde de m… on prépare.

    Réponse Signaler un abus
  6. stephriderStéphane

    C’est fou quand même, je n’ai pas vu ce sketch mais je trouve très étonnant qu’on en fasse une polémique, quand Gad ElMaleh imite son père avec un accent Marocain prononcé, je ne vois pas d’article dans la presse, ni d’association faire un scandale sur le net… Il faudrait quand même se détendre un peu le slip, ce sont des comédiens humoristes, qu’ils ne vous fassent pas rire, est une chose, mais ça reste de l’humour… ça devient pénible tout ces petits flicaillons de la pensée qui passent leurs temps à fouiner pour trouver le moindre dérapage et se faire de la pub dessus. C’est sans doute à nous, génération Coluche et Desproges de rappeler à ces jeunes que le rire de tout est salvateur, alors aux esprits chagrins, ouvrez vos chakras et calmez vous !

    Réponse Signaler un abus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rendez-vous à 18h !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !