Guerre commerciale, Italie, FNSEA : l’actualité du 1er juin 2018

Guerre commerciale, Italie, FNSEA : l’actualité du 1er juin 2018

Les Etats-Unis lancent une guerre commerciale, Giuseppe Conte nommé Premier ministre italien et la FNSEA veut bloquer les raffineries : l’actualité du 1er juin 2018.

Les Etats-Unis lancent une guerre commerciale

Les Etats-Unis ont mis à exécution leur menace et ont choisi d’imposer une taxe sur l’acier et l’aluminium importés depuis l’Union européenne, le Canada et le Mexique à hauteur de 25% et 10%. Cette décision a évidemment fait réagir les chefs d’Etat. Le président français, qui juge cette décision « illégale », s’est longuement entretenu au téléphone avec Trump. « Nous ne pouvons comprendre, que nous, alliés des États-Unis, puissions être frappés par les tarifs américains », a, de son côté, expliqué le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. La chancelière allemande Angela Merkel s’est quant à elle alarmée d’ « une escalade qui nuira à tout le monde ». La commissaire européenne chargée du Commerce, Cecilia Malmström, a déploré « une mauvaise journée pour le commerce ».  Enfin, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a affirmé que « l’Union européenne ne peut pas rester sans réagir »« Ce qu’ils peuvent faire, nous sommes capables de faire exactement la même chose, a-t-il assuré. Les États-Unis ne nous laissent pas d’autre choix que de porter ce conflit devant l’Organisation Mondiale du Commerce et d’imposer des droits de douane supplémentaires à un nombre de produits en provenance des États-Unis. »

Le Canada et le Mexique ont évidemment réagi aussi. Ottawa a annoncé des taxes sur 16,6 milliards de dollars canadiens de produits américains. Mexico a également annoncé des représailles. « Le Mexique imposera des mesures équivalentes sur divers produits » dont certains aciers, des fruits et des fromages, a expliqué dans un communiqué le ministère de l’Économie.

Giuseppe Conte nommé Premier ministre italien

Nouveau rebondissement en Italie : la Ligue et le M5S se sont à nouveau entendus. L’Italie s’est dotée jeudi 31 mai d’un gouvernement populiste avec une nouvelle désignation de Giuseppe Conte comme Premier ministre. Cette fois, le président Sergio Mattarella a validé la liste âprement négociée par les deux alliés pour appliquer le programme anti-austérité et sécuritaire sur lequel ils s’étaient accordés il y a près de deux semaines. Paolo Savona, l’économiste de 81 ans qui faisait peur à l’Union européenne et posait problème au président italien, parce qu’il critiquait la politique économique allemande et prônait une sortie de l’euro, deviendra ministre des Affaires européennes. Pour le ministère de l’Économie et des Finances, les deux alliés se sont accordés sur Giovanni Tria, un professeur d’économie politique proche des idées de la Ligue en particulier sur la baisse radicale et la simplification des impôts, mais résolument en faveur du maintien de l’Italie dans l’euro.

Le gouvernement doit prêter serment vendredi à 16 heures.

La FNSEA veut bloquer les raffineries

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a annoncé, par la voix de sa présidente Christiane Lambert, sa volonté de bloquer les raffineries et les sites de stockage « dans toute la France » la semaine prochaine. Il s’agit d’une réaction à la décision du gouvernement de multiplier ses importations d’huile de palme, pour faire plaisir à Total, il y a deux semaines. A La Mède, dans les Bouches-du-Rhône, la vieille raffinerie de la multinationale s’est, en effet, convertie au bio-carburant à l’huile de palme. Ce projet fera logiquement doubler les importations françaises  d’huile de palme. Cette décision inquiétante pour l’environnement risque de défavoriser les producteurs français de colza, très présents dans les Hauts-de-France et la région Grand Est.

Photo : Donald Trump

Crédits : Gage Skidmore/ Wikimedia commons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !