Grève, Parcoursup et Carrefour : l’actualité du 22 mai 2018

Grève, Parcoursup et Carrefour : l’actualité du 22 mai 2018

Grève importante dans la fonction publique, les résultats de Parcoursup bientôt connus par les futurs étudiants et Carrefour ferme 223 magasins : retrouvez l’actualité du 22 mai 2018.

 Grève des fonctionnaires

Pour la première fois depuis 2010 et la contestation contre la réforme des retraites, les leaders de la CGT, de la CFDT et de Force ouvrière (FO) défileront à Paris ensemble, ce mardi 22 à 14h entre République et Nation. Dans le même temps, entre 130 et 140 manifestations sont prévues dans toute la France. Outre Philippe Martinez (CGT), Pascal Pavageau (FO) et Laurent Berger (CFDT), Luc Bérille (UNSA), François Hommeril (CFE-CGC) et Philippe Louis (CFTC) seront également présents. « Ils seront tous sur la ligne de tête », se réjouit Bernadette Groison (FSU). « Grâce à la fonction publique, toutes les organisations syndicales de ce pays seront ensemble », s’est-elle félicitée. « Ça signifie qu’effectivement les enjeux sont très lourds ».

Les fonctionnaires ont plusieurs raisons d’être en colère. Parmi elles, la simplification du dialogue social, l’extension du recours aux contractuels, la part accrue de rémunération au mérite et l’accompagnement des mobilités de carrière, y compris vers le secteur privé. Ecoles, hôpitaux, crèches, transports ou encore le secteur de l’énergie seront touchés. Ce lundi 21, Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat à la fonction publique, a tenté de rassurer les fonctionnaire en déclarant dans Libération, lundi 21 mai, que le gouvernement ne remettra pas en cause le statut des fonctionnaires, seulement « des ajustements, une modernisation ».

Le stress monte pour les futurs étudiants

Vraie épreuve pour le gouvernement : ce mardi 22, en fin de journée, à 18h, les résultats de Parcousup seront connus des 810.000 lycéens et étudiants en réorientation. Plus de 6 millions de voeux ont été formulés. Cela représente un chiffre record, bien supérieur aux 761.650 l’an dernier. Il y a deux raisons à cela : l’arrivée dans les études supérieures des enfants du boom de l’an 2000 et une augmentation du nombre de jeunes choisissant de continuer leurs études dans le supérieur.

La plateforme très contestée par les lycéens, étudiants et professeurs, remplace APB, qui avait fait beaucoup couler d’encre. L’an dernier, des centaines de milliers de jeunes qui n’avaient encore reçu, au début de juin 2017, aucune proposition d’admission. Nous verrons si Parcoursup fait mieux. Les quatre réponses possibles pour les candidats : « oui », « oui si », « en attente » et « non ».

227 magasins Carrefour prêts à fermer

C’était craint depuis déjà des semaines, mais le porte-parole du groupe Carrefour a confirmé à l’AFP ce lundi 21 mai la fermeture de 227 magasins. Ces anciennes enseignes du groupe Dia n’ont pas trouvé de repreneur, en raison de leur « manque d’attractivité » selon le groupe.

Carrefour a reçu à ce jour 23 offres fermes et 22 intentions d’achat pour ces magasins. 45 des 273 magasins menacées initialement pourront être rachetés. Le groupe a rappelé avoir signé en avril avec les syndicats un “plan de sauvegarde de l’emploi” pour l’ensemble des 2.100 salariés concernés et avoir désormais comme objectif de reclasser l’ensemble des employés, contre la moitié initialement. « Il y a des magasins qui ont peut-être 20 ou 30% de rentabilité, mais ça ne leur suffit pas, ils veulent des rentabilités encore plus importantes pour dégager du cash pour les actionnaires », a réagi le responsable CGT du groupe Carrefour, Philippe Allard sur France 2. Carrefour a lancé un plan de départs volontaires dans ses sièges en France et a fait savoir que les salariés de ces magasins recevront chacun trois offres d’emploi en local, dont une externe, dans le cadre de ce reclassement. La CGT estime que 1.000 salariés pourraient faire l’objet d’un licenciement au final. Ce sont le Nord et l’Est qui seront les plus touchés par les fermetures, qui devraient intervenir dès cet été.

Photo : Façade d’un Carrefour City

Crédits : Swaf75/ Wikimedia common

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !