General electric, Antoine Griezmann et Damso : l’actualité de ce 15 juin 2018

General electric, Antoine Griezmann et Damso : l’actualité de ce 15 juin 2018

General Electric ne créera pas les emplois promis en France, Antoine Griezmann fidèle à l’Atlético Madrid et Damso sort un nouvel album : l’actualité de ce 15 juin.

General Electric ne créera pas les emplois promis en France

En 2015, lors de l’acquisition de la branche Energie d’Alstom, le géant américain engagé à créé 1.000 emplois. Une promesse sur laquelle il vient de s’asseoir. En pleine tournée en Europe, le PDG du groupe américain, John Flannery, « a indiqué que l’engagement pris par GE en 2015 lors du rachat des activités énergie d’Alstom […] était désormais hors d’atteinte », selon Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, dans un communiqué de ce jeudi 16 juin. Il déplore également qu’ « à fin avril 2018, seuls 323 emplois nets ont été créés ».

Les syndicats ne sont pas surpris de cette situation, qu’ils avaient largement anticipé. Ils se montrent également inquiets pour l’après-2018. A ce moment, les engagements pris fin 2015 par General Electric cesseront et le groupe est en pleine restructuration. Fin 2017, un nouveau plan social a visé 12.000 postes dans le monde, dont 4.500 sur le périmètre des anciennes activités d’Alstom en Europe. Celui-ci n’a épargné la France qu’en vertu des accords conclu il y a trois ans avec l’Etat, lors du rachat de la branche Energie d’Alstom. Désormais réunis en intersyndicale, les représentants des salariés viennent d’écrire au Premier ministre pour lui demander de négocier un nouvel accord avec GE, afin de soutenir « le développement des filières, le maintien des expertises, la préservation des sites industriels et l’emploi des salariés ». En attendant, le contrat actuel entre GE et l’Etat français prévoit une pénalité de 50.000 euros par emploi manquant, qui alimenteront un fonds de revitalisation. Pas de quoi faire plier le géant.

Antoine Griezmann fidèle à l’Atlético Madrid

Annoncé au FC Barcelone, l’attaquant français de 27 ans a décidé de rester à l’Atlético de Madrid, avec lequel il a remporté cette année l’Europa League. Antoine Griezmann a annoncé son choix dans un documentaire sobrement intitulé « La décision » et diffusé ce jeudi. Il aurait reçu des garantis suffisantes sur le plan sportif, le club lui aurait signifié qu’il comptait se renforcer solidement cette année.

Damso sort un nouvel album

Le rappeur belge, d’origine congolaise, sort ce vendredi 15 juin son troisième album intitulé Lithopédion. Protégé de Booba, le MC aux textes sulfureux, souvent taxés de vulgaires ou de misogynes, est devenu l’un des chouchous du public français depuis 2015 et la sortie de son premier opus, Batterie faible. Ce premier opus a vite rencontré un vif succès et est certifié disque de platine. Le deuxième, en vente depuis 2017, et dont le titre Ipséité, fait référence à un terme grec popularisé par la phénoménologie signifiant “identité propre”, est quant à lui certifié triple disque de platine.

Le premier clip de Lithopédion, « Smog » a été diffusé le 13 juin. Le même jour, l’album a “fuité” et s’est retrouvé dans plusieurs magasins, dont des FNAC. Pour beaucoup, il s’agit probablement en réalité d’une opération de marketing. Quoiqu’il en soit, le rappeur qui admet lire les Simone de Beauvoir, Virginie Despentes et Mona Chollet à nos confrères de Libération semble encore promis au succès.

Photo : Damso dans le clip « Smog »

Crédit : Capture d’écran/ YouTube

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rendez-vous à 18h !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !