Select Page

Fusillade en Floride, bombe au Vatican et Matteo Salvini : l’actualité du 27 août 2018

Fusillade en Floride, bombe au Vatican et Matteo Salvini : l’actualité du 27 août 2018

Fusillade à Jacksonville lors d’un tournoi de jeu vidéo, un scandale pointe au Vatican et le parquet ouvre une enquête sur Salvini : retrouvez l’actualité de ce 27 août.

Fusillade à Jacksonville lors d’un tournoi de jeu vidéo

Jacksonville, en Floride, a été le théâtre d’une fusillade dans un restaurant. Celle-ci a éclaté lors d’un tournoi de Madden 19, un jeu de simulation de football américain, dans un centre commercial situé dans le centre-ville. L’événement était retransmis en direct sur Twitch, la plus importante plate-forme mondiale de diffusion de jeux vidéo en ligne. Pour l’heure, trois personnes sont mortes, dont le tireur, et onze sont blessées. Le shérif Mike Williams a déclaré que l’identité de l’auteur des coups de feu avait été établie et qu’il s’agissait de David Katz, 24 ans, originaire de Baltimore, et concurrent lors du tournoi. La Floride a été marquée par plusieurs fusillades ces dernières années. Pour rappel, en juin 2016, un homme avait tué 49 personnes dans un club gay d’Orlando et le 14 février 2018, un jeune homme de 19 ans avait ouvert le feu dans un lycée de Parkland, tuant 17 personnes, avant d’être arrêté.

Vers un nouveau scandale au Vatican ?

L’Eglise catholique semble à nouveau touchée par un scandale. Cette fois-ci, c’est le pape François lui-même qui risque d’être éclaboussé. Dans un texte de onze pages publié par le site américain National Catholic Register, un ancien diplomate du Saint-Siège ,  accuse le sommet de l’Eglise d’avoir été informé de l’inconduite sexuelle du cardinal américain, Theodore McCarrick, dès 2000 et de l’avoir malgré tout nommé archevêque de Washington en novembre de cette année-là, puis cardinal. L’auteur de cette accusation est l’archevêque émérite Carlo Maria Vigano, 77 ans. Ancien nonce apostolique à Washington, il met en cause nommément une série de très hauts responsables en poste au Vatican sous l’un des trois plus récents pontificats, parmi lesquels les secrétaires d’Etat (numéro deux du Vatican) de Jean Paul II et de Benoît XVI. Il va jusqu’à demander à François de démissionner pour montrer « le bon exemple » et permettre à l’Eglise de sortir de « la conspiration du silence ». Dans le même temps, l’évêque de Rome a fait scandale en recommandant la psychiatrie pour les enfants aux « orientations homosexuelles », ce dimanche 26 août, dans l’avion qui le ramenait d’Irlande à Rome.

Le parquet ouvre une enquête sur Salvini

Le le parquet d’Agrigente a ouvert une enquête contre le leader de l’extrême droite italien Matteo Salvini. Lui et son chef de cabinet sont accusés d’avoir outrepassé leurs attributions et violé la loi. Les normes sur l’immigration prévoient en particulier qu’aucune décision ne peut être prise à l’encontre d’une personne avant que celle-ci n’ait été identifiée et mise dans les conditions de pouvoir déposer éventuellement une demande d’asile ou de protection humanitaire. En résumé, le chef d’Etat ainterdit pendant près d’une semaine à une centaine de migrants de débarquer dans le port de Catane alors qu’ils se trouvaient à bord du Diciotti, un navire des gardes-côtes italiens qui les avaient recueillis à proximité de Lampedusa, le ministre de l’Intérieur a en effet appris samedi qu’il était suspecté de «séquestration de personnes, arrestations illégales et abus de pouvoir».. Or sur le Diciotti figuraient de nombreux Erythréens ainsi que des Syriens, tous jugés de manière expéditive comme des «illégaux» par Matteo Salvini.

Légende : Le pape François en Papamobile lors de son Voyage en Corée du Sud en 2014

Crédits : Flickr /  Korea.net

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rendez-vous à 18h !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !