Évacuation, SNCF, Notre-Dame-des-Landes et Liverpool : actualité du 25 avril

Évacuation, SNCF, Notre-Dame-des-Landes et Liverpool : actualité du 25 avril

La police évacue les bloqueurs de Nancy et de Metz, Edouard Philippe propose une réunion avec la SNCF, quatre agriculteurs régularisés à Notre-Dame-des-Landes et la belle performance de Liverpool : retrouvez toute l’actualité du jour.

Les facs de Nancy et de Metz évacuées

La faculté de lettres et de sciences humaines de Nancy et des bâtiments du campus du Saulcy à Metz, bloqués par des étudiants opposés à la loi réformant l’accès à l’université, a été évacué par les forces de l’ordre ce mercredi 25 avril à 6 heures du matin. Jusqu’ici les examens avaient été déplacés sur d’autres sites. Les deux facultés sont rattachées à l’université de Lorraine. A Nancy, l’opération d’évacuation « a été menée par 50 fonctionnaires de la direction départementale de la sécurité publique et a concerné 19 personnes. Elle s’est achevée à 7 heures et s’est globalement déroulée dans le calme »a détaillé le service départemental de la communication interministérielle, dans un communiqué. Deux personnes ont été interpellées, l’une pour « rébellion » et l’autre pour vérification d’identité. A Metz aucun incident n’aurait été relevé.

Matignon propose une réunion aux cheminots

Ce mardi 24 avril, le Premier ministre Edouard Philippe a adressé une lettre aux quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, UNSA, CFDT et SUD), afin de leur proposer une rencontre. Celle-ci, qui se déroulera le lundi 7 mai, prolongera la première discussion du 17 avril dernier. Il s’agit de la réponse à un précédent courrier signé des quatre organisations et qui interpellait, le 20 avril, Edouard Philippe sur la méthode de concertation et leur refus de participer aux discussions avec la ministre des transports, Elisabeth Borne. Pour le Premier ministre, une double négociation va désormais commencer. Il y aura d’un côté, une discussion avec la SNCF pour finaliser le projet stratégique de l’entreprise et son pacte social, de l’autre, une intensification de la négociation sur la convention collective de branche qui doit être finalisée d’ici au 1er janvier 2020. Dans sa lettre, le locataire de Matignon rappelle aussi que la reprise de la dette progressive de l’Etat démarrera début 2020.

Une bonne nouvelle à Notre-Dame-des-Landes ?

Quatre agriculteurs « historiques », qui avaient refusé de quitter leurs terres et d’être indemnisés, ont été régularisé. La « convention d’occupation précaire » (COP) a été signé ce mardi par la préfète Nicole Klein. « C’est un signe que l’avenir des terres agricoles à Notre-Dame-des-Landes se dessine », a-t-elle affirmé. Ce mercredi après-midi, se tiendra à Matignon une réunion avec le Premier ministre Edouard Philippe et Nicole Klein pour décider du sort qui sera réservé aux quarante dossiers nominatifs déposés vendredi et lundi en préfecture.

Liverpool, un pas en finale

Dans la première demie-finale aller de Ligue des Champions, Liverpool a triomphé de l’AS Roma, à domicile, 5-2. Intenable, l’Égyptien  Mohamed Salah a marqué deux buts et délivré deux passes décisives. Mais avec deux réalisations dans les dix dernières minutes, les Romains peuvent encore espérer une qualification en finale. Ce soir, les deux ogres, le Bayern Munich et le Real Madrid s’affronteront en Allemagne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rendez-vous à 18h !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !