Select Page

Dette écologique, Eric Zemmour et OM : l’actualité de ce 4 mai 2018

Dette écologique, Eric Zemmour et OM : l’actualité de ce 4 mai 2018

La dette écologique des Français se creuse, Eric Zemmour condamné en appel pour des propos sur les musulmans et l’OM en finale de la Ligue Europa : retrouvez l’actualité de ce 4 mai 2018.

La dette écologique se creuse pour les Français

Jusqu’ici, nous étions habitués à un calcul pour la planète entière. En 2017, l’Earth Overshoot Day, ou le « Jour du Dépassement », journée théorique où l’humanité a consommé toutes les ressources que la Terre peut renouveler en un an, avait eu lieu le 2 août. Cette date, calculée par l’institut de recherche international Global Footprint Network, avance irrémédiablement chaque année. La COP21 de Paris, en 2015, n’a rien changé à l’affaire.

De son côté, l’ONG écologique WWF a eu l’idée de faire le calcul juste pour l’Hexagone. Ce vendredi, elle nous alerte dans un rapport que si l’ensemble de l’humanité vivait comme les Français, elle aurait consommé dès ce samedi 5 mai toutes les ressources que la planète peut renouveler en un an. La France consommerait ainsi trois fois trop de ressources naturelles pour maintenir son mode de vie. Pour les Etats-Unis, le jour de dépassement serait le 14 mars. Chaque jour, il apparaît de plus en plus évident que nous ne pourrons pas continuer indéfiniment comme cela. La vraie question est : à quand une règle verte qui nous empêcherait de consommer sur un an plus que ce que la planète peut produire ?

Eric Zemmour condamné pour provocation à la haine religieuse

La cour d’appel de Paris a condamné le journaliste-polémiste ce jeudi 3 mai à 5000 euros d’amende. Sont en cause, des propos tenus en 2016 sur France 5. Lors de l’émission « C à vous », diffusé le 6 septembre 2016, Zemmour avait ainsi affirmé qu’il fallait donner aux musulmans « le choix entre l’islam et la France ». Selon lui, la France vit « depuis trente ans une invasion » et « dans les innombrables banlieues françaises où de nombreuses jeunes filles sont voilées » se joue une « lutte pour islamiser un territoire », « un djihad ». Selon la cour d’appel, ces passages « visaient les musulmans dans leur globalité et constituaient une exhortation implicite à la discrimination ».

En revanche, la cour n’a pas retenu trois autres passages pour lesquels le journaliste avait été condamné en première instance. Il soutenait notamment que « tous les musulmans, qu’ils le disent ou qu’ils ne le disent pas », considèrent les djihadistes comme de « bons musulmans ». Pour la cour d’appel, ils ne comportaient « pas d’exhortation, même implicite, à la provocation à la haine, telle que la nouvelle jurisprudence » l’impose.

Eric Zemmour a également été condamné à verser 1 euro de dommages et intérêts à l’association CAPJPO EuroPalestine (Coordination des appels pour une paix juste au Proche-Orient), qui avait engagé les poursuites, et 3000 euros pour les frais de justice.

L’OM tient sa finale européenne

Les Marseillais ont souffert, mais ils ont réussi. Les Olympiens avaient triomphé à domicile 2-0 à l’aller de Salzbourg. Mais ils ont été défaits en Autrice 2-0 au match retour à l’issu du temps réglementaire, avec notamment un but de Bouna Sarr contre son camp. Tout est alors à refaire pour les Marseillais, contraints d’aller en prolongation (2-2 en score cumulé). C’est le Portugais Rolando qui va débloquer la situation à la 116ème minute et envoyer définitivement l’Olympique de Marseille en finale.

Dans l’autre demi-finale, l’Atlético Madrid d’Antoine Griezmann a dominé les Anglais d’Arsenal 1-0, avec un but de Diego Costa, après un nul 1-1 à l’aller. Madrilènes et Marseillais, Antoine Griezmann et Dimitri Payet,  s’affronteront le 16 mai, au Stade Gerland à Lyon. Aucun club n’a jusqu’ici jamais gagné la Ligue Europa. Marseille a déjà perdu deux finales dans ce qui s’appelait encore la Coupe de l’UEFA. C’était en 1999 face au Parme de Lilian Thuram (3-0) et en 2004 face à Valence (2-0). Cette année là, Monaco avait également été en finale de Ligue des champions (défaite 3-0 contre Porto). Depuis plus aucun club français n’a joué de finale européenne. De son côté, l’Atlético Madrid a déjà remporté deux fois la coupe (2010 et 2012) avant de perdre deux finales de Ligue des champions (2014 et 2016).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rendez-vous à 18h !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !